samedi 23 avril 2011

Teddy Riner sacré champion d'Europe

Le Français Teddy Riner, quadruple champion du monde, a été sacré champion d'Europe de judo en plus de 100 kg en battant en finale sur ippon le Hongrois Barna Bor, samedi à Istanbul. C'est la 4e médaille d'or décrochée par l'équipe la France qui en compte neuf au total.

A 22 ans,Teddy Riner est le seul athlète de l'équipe masculine à être médaillé. Le Français, qui pesait 138 kg à la pesée officielle samedi matin -son poids le plus important en compétition officielle - a survolé cette journée en gagnant tous ses combats sur ippon. Il avait déjà combattu 6 fois contre Bor, 24 ans et vice-champion d'Europe 2010, et avait gagné à chaque fois. Leur dernier duel remonte au Tournoi de Paris en 2009.

Il avait déjà été sacré champion d'Europe en 2007, pour son unique participation au rendez-vous continental. Il s'agissait alors de son premier grand titre alors qu'il était tout juste âgé de 18 ans. Depuis, il a été sacré champion du monde trois fois en plus de 100 kg (2007, 2009 et 2010) et une fois en toutes catégories (2008).

Lors des jeux Olympiques en 2008 à Pékin, il avait été battu en quarts de finale et avait pu accrocher le bronze après avoir été repêché. En septembre aux Mondiaux de Tokyo, il n'a pas réussi à devenir le premier judoka de l'histoire à détenir cinq couronnes mondiales après avoir été battu en finale des toutes catégories par le Japonais Daisuke Kamikama. Le Français avait réussi l'exploit d'être le plus jeune judoka de tous les temps à remporter le titre de champion du monde, en 2007 à Rio au Brésil.
http://www.leparisien.fr/sports/judo-teddy-riner-sacre-champion-d-europe-23-04-2011-1420301.php

lundi 11 avril 2011

FC Barcelone: Lionel Messi sur le point de battre le record de Ronaldo

Lionel Messi a inscrit un doublé samedi, ce qui a porté son total à 47 buts toutes compétitions confondues cette saison. C'est également le nombre de buts que Ronaldo avait marqué lors de la saison 1996/1997 avec le FC Barcelone, le meilleur total en une saison pour un joueur du Barça.
Lionel Messi va battre un nouveau record. Muet depuis 4 semaines, l'international albiceleste s'est réveillé samedi soir, lors de la victoire du FC Barcelone face à Almeria (3-1). Auteur d'un doublé, dont un but sur pénalty, le double Ballon d'Or a porté son total à 47 buts toutes compétitions confondues cette saison. Il égale ainsi, comme la saison dernière où son total de réalisations s'était arrêté à 47, le record du nombre de buts inscrits en une saison par un joueur du Barça. Ce record, c'est un certain Ronaldo qui le détient... pour l'instant.
Il Fenomeno, qui vient de prendre sa retraite, avait établi ce record lors de sa seule et unique saison disputée sous le maillot blaugrana, en 1996/1997. L'ancien international auriverde avait alors inscrit 47 buts en 49 matches. L'Argentin en est pour l'instant à 45 rencontres disputées cette saison et pourrait encore en jouer 12 si la formation de Pep Guardiola se hisse jusqu'en finale de la Ligue des Champions. Il semble donc plus que probable que le record de Ronaldo va tomber avant la fin du mois de mai.
http://www.chronofoot.com/lionel-messi/fc-barcelone-lionel-messi-sur-le-point-de-battre-le-record-de-ronaldo_art12829.html

dimanche 10 avril 2011

Bundesliga - Van Gaal s'en va déjà

Le Bayern Munich a décidé de se séparer de Louis Van Gaal dès aujourd'hui selon Kicker et Bild alors que le départ du Néerlandais n'était prévu qu'en fin de saison. Le nul à Nuremberg samedi (1-1) aurait eu raison de la patience des dirigeants. Son adjoint Andries Jonker devrait terminer la saison.
Le Bayern privé de Ligue des champions l’an prochain ? Une possibilité à laquelle les dirigeants du club bavarois ne peuvent et ne veulent se résoudre. Ils ont donc décidé de rendre sa liberté à Louis Van Gaal dès à présent selon le site du magazine Kicker. Au terme du nul à Nuremberg samedi (1-1), et de la perte provisoire de la 3e place au profit de Hanovre, Karl-Heinz Rummenigge, Karl Hopfner, Uli Hoeneß et Christian Nerlinger, soit l’état-major du club au complet, se sont longuement réunis samedi, jusque tard. Pour éviter une fin de saison en eau-de-boudin, ils ont anticipé le départ du Néerlandais, initialement prévu, à l’amiable et en fin de saison, un an avant le terme effectif de son contrat.
L'annonce n'a pas été officialisée par le club bavarois mais elle devrait l'être, l'attaché de presse Markus Hörwick ayant évoqué des "déclarations" à venir dans la journée. Selon Kicker, c'est l'adjoint de Van Gaal Andreas Jonker qui devrait diriger l'équipe pour les cinq derniers matchs de la saison. Du côté de Bild, on évoquait également un possible intérim du Néerlandais Guus Hiddink, aerpçu samedi dans les tribunes de Nuremberg. Mais l'actuel sélectionneur de la Turquie était en fait là pour superviser Mehmet Ekici et convaincre Ilkay Gündogan, qui joue chez les Espoirs allemands, de choisir la Turquie.
http://fr.sports.yahoo.com/10042011/70/bundesliga-van-gaal-s-en-va-deja.html

mardi 5 avril 2011

Ligue 1: Eric Gerets refuse d'entraîner Lyon

Eric Gerets, sélectionneur du Maroc, aurait décliné la proposition de l'OL pour la saison prochaine...
La saison 2011-2012 a déjà commencé. Et selon toute vraisemblance, elle se fera sans Claude Puel à la tête de l’OL. Pour le remplacer, Jean-Michel Aulas prospecterait un peu partout en Europe et même au Maghreb, puisqu’il aurait songé à recruter, selon l’Equipe, Eric Gerets, actuellement sélectionneur du Maroc et ancien coach de l’OM. Mais le Belge aurait refusé l’offre. Didier Deschamps, autre cible de l’OL, voudrait quant à lui rester à Marseille. Reste à voir le cas Marcello Lippi, champion du monde 2006 avec l’Italie, qui a démenti lundi tout contact avec le club rhodanien.

http://www.20minutes.fr/article/700971/sports-ligue-1-eric-gerets-refuse-entrainer-lyon

lundi 4 avril 2011

ATP Tour - "Djokovic va devenir N.1"

Ces paroles viennent du N.1 actuel. Pour Rafael Nadal, Novak Djokovic, vainqueur d'un 4e titre de suite à Miami, peut prendre la place de N.1 mondial dans un futur proche. La saison sur terre battue qui débute cette semaine, habituellement faste de l'Espagnol, sera un premier élément de réponse.
Un N.2 mondial qui domine le tennis mondial, la situation tiendrait presque du paradoxe. Et pourtant, qui oserait dire actuellement que le dauphin n'est pas lui le meilleur joueur ? Sur le premier quart de la saison, Novak Djokovic a fait un sans faute impressionnant, plus vu depuis Ivan Lendl en 1986 en terme de victoires consécutives (25 contre 14 pour Djokovic) et plus vécu depuis Roger Federer en 2006 en terme de titres majeurs remportés (Open d'Australie, Indian Wells et Miami). L'Espagnol, battu pour la troisième fois en finale en Floride, aurait aimé être l'auteur de ce magnifique "coup du chapeau", mais les débuts de saison ne sont pas son fort sur une surface qu'il apprécie moins que son bourreau. Non, lui a une autre carte dans sa manche : la terre battue.
Battu deux fois de suite en finale de Masters 1000 à Indian Wells et Miami, le N.1 a compris que, cette saison, le Serbe constitue bel et bien la principale menace pour son trône. Mais si Nadal a perdu une bataille, il n'a pas perdu la guerre. Djokovic marche sur l'eau en ce début de saison. Arrivera-t-il à écraser la concurrence également sur terre, surface de prédilection de l'Espagnol, pour contester pour de bon la place du choix tout en haut du classement ATP ? Revenu à 3170 points de Rafael en trois mois de compétition, Novak est désormais à portée de raquette de son but ultime, celui qu'il convoite ouvertement depuis son premier titre du Grand Chelem à Melbourne en 2008. Nadal a 5000 points à défendre d'ici à Roland-Garros, là où le Serbe n'en a que 945. Si le Majorquin perd plusieurs de ses quatre titres remportés l'an passé (Monte-Carlo, Rome, Madrid et Paris) et que Djokovic en profite, il sera tant que sortir les calculettes et de tirer de nouvelles conclusions.
"Je n'étais pas loin de gagner contre le meilleur Novak Djokovic"
"Novak joue avec beaucoup de confiance, c'est la meilleure période de sa carrière, a reconnu Nadal à Miamu. Ce qu'il fait est incroyable, gagner quatre tournois consécutifs, des grands tournois. C'est un grand champion..." Avant d'asséner une phrase qui peut interpeller : "Je pense que Novak va devenir N.1, dans un mois, dans deux mois, dans plus longtemps, je ne sais pas.... ça dépendra de mes résultats sur terre battue." Résigné l'Espagnol ? Ce serait mal le connaître. "Si je fais une très bonne saison de terre battue, on verra après." Son fair-play n'a d'égal que sa sincère humilité. Pourtant, lui-même sait qu'il n'a plus gagné de titres ATP (Tokyo en octobre dernier). A contrario, Djokovic savoure sa nouvelle notoriété sans ménagement. "Je suis fier de ma performance. Cette série de victoires me donne beaucoup de confiance en vue de la saison de terre battue, où je n'ai pas connu beaucoup de succès la saison passée."
"C'est le sport, j'adore ce genre de matches, même si je préfère les gagner", s'est laissé dire le Majorquin. "Je n'étais pas loin de gagner contre le meilleur Novak Djokovic et sur sa surface favorite. Je trouve que j'ai fait une très bonne tournée américaine et je suis prêt pour la terre battue." Comme il l'avait fait avec Roger Federer quand il le talonnait au classement ATP, l'Espagnol prend la mesure de ce qui le sépare de cet adversaire redoutable. A l'écouter, pas grand chose finalement. Mais force est de constater que Djokovic a pris de l'avance sur le Majorquin qu'il saura sans doute combler sur surface ocre, avant un passage sur gazon et un retour sur dur avec deux titres du Grand Chelem à défendre. La saison est encore longue.
http://fr.sports.yahoo.com/04042011/70/atp-tour-djokovic-va-devenir-n-1.html

dimanche 3 avril 2011

Espagne: Mourinho perd son record d'invicibilité à domicile après la défaite du Real contre Gijon

José Mourinho était invaincu à domicile en championnat depuis 2002...
Neuf saisons et 150 matchs. José Mourinho n'avait plus perdu en championnat à domicile depuis 2002... jusqu'à ce samedi soir. Défait à domicile par le Sporting Gijon (0-1), le Real Madrid perd à peu près toutes ses chances de rattraper le Barça dans la course au titre de champion d'Espagne, mais coûte aussi à son entraîneur portugais son fabuleux record, qui avait survécu à son passage à Porto, à Chelsea puis à l'Inter Milan. Mais pas au Real Madrid, le plus grand club du monde, parait-il.

http://www.20minutes.fr/article/699665/sports-espagne-mourinho-perd-record-invicibilite-domicile-apres-defaite-real-contre-gijon

vendredi 1 avril 2011

Ligue des Champions - Le Real sans Benzema ni Ronaldo ?

Pour José Mourinho, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ne seront pas remis pour le quart de finale de la Ligue des Champions face à Tottenham mardi. Le Portugais devrait également se passer des services de Marcelo mais enregistre le retour de Gonzalo Higuain.
José Mourinho a dissipé les doutes. Ce vendredi en conférence de presse, le Portugais a clairement indiqué qu'il devra faire sans Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Marcelo pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Tottenham mardi : "D'après les informations du service médical dont je dispose, Cristiano ne peut jouer qu'à Bilbao (le samedi 9 avril, 31e journée de Liga), Marcelo ne peut jouer qu'à Bilbao et Karim ne peut jouer qu'à Bilbao." Info ou intox ? Les trois joueurs, qui se sont entraînés à l'écart vendredi matin, sont, quoi qu'il en soit, forfaits pour le match de samedi à domicile face au Sporting Gijon.
Karim Benzema a dû sortir à la 74e minute de France-Croatie (0-0), touché à la cuisse gauche. Son absence est préjudiciable pour les Merengue qui perdent leur homme fort, buteur à dix reprises lors des huit derniers matches de son club. Ronaldo souffre depuis plusieurs jours d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche, Marcelo a été touché à une côte avec le Brésil vendredi dernier.
Higuain revient
Pour la rencontre face à Gijon, Mourinho pourra en revanche compter sur le retour de Gonzalo Higuain, remis d'une hernie discale qui l'a tenu éloigné des terrains durant quatre mois. L'Argentin fait son retour au sein d'un secteur offensif clairsemé. Face à Gijon et surtout Tottenham, Mourinho pourrait n'aligner que trois joueurs à vocation offensive (Özil-Di Maria-Adebayor). Un système qui a déjà
http://fr.sports.yahoo.com/01042011/70/ligue-des-champions-le-real-sans-benzema-ni-ronaldo.html
hebergeur image