lundi 23 mai 2011

Roland Garros - Gasquet gagnera-t-il un Grand Chelem ?

Le talent incontestable de Richard Gasquet vous fait-il encore rêver à un sacre sur un tournoi majeur ? Nous avons émis deux réponses pour vous aider à relativiser le cas Gasquet, formidable joueur souvent décrié et à juger de son potentiel sur les plus grands tournois
OUI, GASQUET GAGNERA UN TITRE DU GRAND CHELEM
Richard Gasquet est une exception. Il fait partie de ses joueurs qui provoquent autant la fascination que la frustration. Depuis quelques années, quand on interroge un amateur de tennis sur le cas Gasquet, il vous donnera avec aplomb une caricature : le natif de Sérignan est un "grand revers, un talent gâché, pas assez motivé, un joueur qui ne s'entraîne pas assez". Il suffit pourtant de creuser un peu pour voir que votre interlocuteur rêve encore un peu de la voir réussir un parcours glorieux dans les plus grands tournois. Et si, malgré un palmarès très moyen (six titres d'accord et une demi-finale à Wimbledon en 2007, mais aucun Masters 1000), les plus critiques y croient encore, c'est qu'il subsiste un espoir.
Les critiques adressées à Richard Gasquet sont souvent des raccourcis. Son revers éblouissant en aveugle certains qui ne veulent pas voir qu'il est aussi un joueur complet, capable de déborder ses adversaires en coup droit, et doté d'un service efficace, percutant à défaut d'être supersonique. Le Français ne s'entraînerait pas assez ? C'est une ficelle assez grosse. Si seuls ses entraîneurs pourraient confirmer, aucun ne l'a fait à ce jour, et tous ont insisté sur sa volonté de travailler. Cela voudrait dire par ailleurs qu'il est devenu N.7 mondial en 2007 sans travailler, ce qui paraît aussi totalement farfelu.
Le talent de Gasquet serait "gâché". Mais "gâché" par quoi ? Il ne serait pas "assez motivé" ? Mais par rapport à qui ? Il y a une méprise profonde quant au parcours professionnel de Richard Gasquet. Les observateurs, et certainement un grand nombre de spectateurs et téléspectateurs, ont projeté sur lui leurs fantasmes. Il ne sera jamais un Nadal ou un Federer et cela, en soi, n'a aucune importance. Dans le supplément Le Journal du tennis publié cette semaine par L'Equipe, Richard Gasquet le répète simplement : "Je n'ai jamais rêvé de gagner sur le Central, je rêvais juste de jouer." Voilà le point de départ de sa carrière : l'envie de jouer. Regarder un match de Gasquet, c'est prendre du plaisir pur. On y voit à chaque fois tous les coups du tennis. Son talent est au contraire une raison de croire en ses chances, contre n'importe qui !
Ceux qui ne recherchent qu'un successeur de Yannick Noah à Roland-Garros ne verront que ses imperfections face aux Nadal, Federer, Djokovic, qui ont remporté quasiment tous les majeurs depuis que Gasquet est en âge d'en gagner un. Ceux qui savent apprécier la difficulté de jouer parmi le top 10 par exemple, observeront que Gasquet a les moyens de revenir parmi cette élite. Il l'a prouvé à Rome. Sa constance est un autre argument en sa faveur. C'est en restant au meilleur niveau que l'on progresse. Et il n'a que 25 ans. Gasquet aura, s'il conserve ce niveau de jeu, au moins une ou deux opportunités pour réussir un autre très beau parcours en Grand Chelem, comme un Tsonga à Melbourne, un Söderling à Roland-Garros, un Berdych à Wimbledon, un Del Potro à l'US Open. Gasquet possède ce petit plus qui fait les grands champions, un rapport évident avec le jeu. Il lui fallait peut-être vivre autant d'incompréhensions pour comprendre qu'il pouvait viser autre chose. Oubliez les clichés et laissez le tennis faire. Une victoire en Grand Chelem, c'est possible.
Julien CARRASCO

NON, GASQUET NE GAGNERA PAS UN GRAND CHELEM
Je le concède, de ceux que l'on a nommé hâtivement et exagérément les quatre Mousquetaires, Richard Gasquet est probablement celui qui a le plus de chances de remporter un jour un tournoi du Grand Chelem. Tsonga a laissé passer la sienne. Simon n'a pas le talent nécessaire. Monfils ? Il manquera toujours une pièce au puzzle. Gasquet, parce qu'il est le plus doué de tous, pourrait être le meilleur atout du tennis français. Pourrait. Pourtant, je doute que cela arrive un jour. Et encore moins à Roland-Garros. Pour aller au bout dans un tournoi du Grand Chelem, il faut résoudre une équation complexe. Trop complexe à mon avis pour Gasquet.
Le talent, il l'a. Mais ce n'est pas une garantie en Grand Chelem. Physiquement et/ou mentalement, je ne le crois pas capable de tenir la distance sur deux semaines et sept matches de suite, au meilleur des cinq sets. Surtout pas à Roland-Garros. Et son récent parcours à Rome ne doit pas nourrir trop d'espoirs. Il est capable de battre un Federer en Grand Chelem, comme il l'a fait en Italie. Sauf qu'il le fera en 3h30 ou 4 heures au lieu de 2h30. Derrière, il lui faudra enchaîner face à un Djokovic ou un Nadal. C'est à ce prix qu'un Grand Chelem se gagne aujourd'hui. Et ce prix est trop élevé pour lui. Le seul tournoi majeur où il peut vraiment nourrir de très hautes ambitions, c'est Wimbledon. Ce n'est pas un hasard s'il n'y a qu'à Londres qu'il a réussi à dépasser les huitièmes de finale. C'est même très révélateur. Le gazon sied parfaitement à son jeu et à Wimbledon, vous pouvez gagner aligner les matches en cinq sets sans passer plus de trois heures sur le court, ce qui est presque impossible ailleurs. Mais de là à l'imaginer un jour en vainqueur au All England Club, il y a un pas impossible à franchir aujourd'hui.
Certes, des joueurs beaucoup moins doués que lui (Thomas Johansson, Andres Gomez par exemple), ont déjà gagné un titre majeur par le passé. Mais ils avaient bénéficié d'une période de flottement au sommet du tennis mondial. A Paris, Gomez s'est faufilé en 1990 entre la génération Lendl-Wilander (six titres et 10 finales à deux dans les années 80) et l'émergence de Courier et Bruguera. Johansson, lui, a saisi (à Melbourne) la seule véritable opportunité de sa carrière en 2002, à la fin de la carrière de Sampras et juste avant que l'ogre Federer n'engloutisse tout. Gasquet n'a pas cette chance. Federer file certes sur ses 30 ans, mais Nadal est dans la force de l'âge et Djokovic est en train de s'installer sur des hauteurs impressionnantes. Pour Gasquet, c'est un facteur aggravant dans cette quête de l'impossible.
Je le vois un peu comme un Leconte, la folie créatrice en moins. Mais il est capable de coups magnifiques. De ceux qui suffisent à marquer une carrière. L'important, pour lui, c'est de ne plus s'égarer et de rester debout physiquement. Si le corps et la tête suivent, Gasquet restera dans les prochaines années ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être: un membre permanent du Top 20, voire du Top 10. Il nous offrira de jolies choses et de beaux moments. Mais ne l'attendez pas en successeur de Noah. C'est trop lui demander et ce n'est pas lui rendre service.
Laurent VERGNE
http://fr.sports.yahoo.com/23052011/70/roland-garros-gasquet-gagnera-t-il-un-grand-chelem.html

Aucun commentaire: