lundi 25 juillet 2011

Mondiaux Shangai - Deux médailles pour débuter

La France a lancé les Mondiaux de Shanghai avec deux premières médailles. Le relais masculin a pris l'argent sur le 4x100m, remporté par l'Australie. Camille Muffat a décroché le bronze sur 400m. Lors de la finale masculine du 400m, Yannick Agnel (4e) et Sébastien Rouault (8e) n'ont pas brillé.
Au terme de la première journée des Mondiaux, version courses, la France s'est parée de deux premières médailles. Après le raté de Yannick Agnel (6e) et Sébastien Rouault (8e) en finale du 400m libre, Camille Muffat a ouvert les vannes en s'offrant sa première grande médaille en décrochant le bronze sur cette même distance. Pour ses troisièmes Mondiaux en grand bassin, la Française de 21 ans a terminé derrière l'intenable Federica Pellegrini. L'Italienne a conservé son titre devant la championne olympique Rebecca Adlington et donc Camille Muffat, qui a frôlé l'argent à cinq centièmes près. "J'aurais pu faire mieux, mais ça reste un premier podium mondial. C'est pas mal, ça commence bien", a-t-elle expliqué à la sortie du bassin.
Talentueuse et prometteuse, Muffat s'est révélée sur le crawl cette saison après plusieurs années sur le 4 nages et ses chronos l'ont placée dans le Top 3 des meilleures performeuses mondiales de l'année (avec le 200 m libre). Aux Mondiaux-2010 en petit bassin en décembre à Dubai, elle a été sacrée sur 200 m libre. Elle est la meilleure nageuse de l'équipe de France. Pellegrini, invaincue sur la distance depuis son premier titre mondial en 2009 à Rome, a donc plaisir à Philippe Lucas, ex-mentor de Laure Manaudou, son ancienne rivale. "C'est une grande satisfaction, je suis heureuse. J'ai connu un an et demi difficile. Et c'est grâce à Philippe Lucas si j'ai obtenu ce résultat".
Toujours pas de titre mondial en relais
Peu de temps après, les Français du 4x100m ont pris le relais pour décrocher la deuxième médaille mondiale de la journée Shanghai. Alors que l'on attendait une joute entre les USA, champions olympiques et du monde sortants, et la France, vice-championne olympique, c'est l'Australie qui s'est payé la part belle du gâteau, dix ans après leur dernier sacre. Les Français, 3e des Mondiaux 2009, ont bouclé leur relais en 3'11"14 derrière les Australiens, inattendus vainqueurs (3:11.00), et surtout devant les Américains, tripe tenants du titre à une inhabituelle 3e place, malgré la présence de Michael Phelps en premier relayeur (3:11.96).
C'est Alain Bernard, champion olympique 2008 du 100 m libre, qui a lancé la course, suivi de Jérémy Stravius, William Meynard et Fabien Gilot. "On est satisfaits. On ne peut pas parler d'amertume. Les Australiens ont fait la course de leur vie", a déclaré Bernard, à la sortie du bassin. Le champion olympique, qui s'est retrouvé dans un duel avec Michael Phelps, a passé le relais en 5e position. Meynard a livré une superbe course, à l'image de celle de Gilot en dernier relayeur. "C'est le partage qui est intéressant dans cette médaille. Une fois de plus il nous a manqué quelques mètres, mais il y a d'autres courses d'ici la fin de la semaine", s'est satisfait Gilot.
Duboscq recalé en 100m brasse
L'Australie n'avait plus été sacrée depuis les Mondiaux-2001. Elle doit sa victoire au jeune talent James Magnussen, 19 ans, qui a lancé le relais dans un époustouflant chrono (47"49). "Il y a un peu de déception d'être 2e, avoue tout de même Alain Bernard, premier relayeur français incapable de répondre à Magnussen. Mais on aurait pu finir 3e ou 4e. On a pris beaucoup de plaisir avec ce relais. Il n'y a pas de polémiques. Tout ça s'est estompé. Les bonnes décisions ont été prises. C'est une belle médaille d'argent. L'année dernière, j'allais encore plus lentement. Je sentais qu'il m'était possible de faire mieux que ce matin. Peut-être que j'aurais dû me conditionner en essayant de faire aussi bien..."
Dans les autres résultats du jour, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet se sont qualifiés pour la finale mondiale du 50m papillon, en réalisant les troisièmes et huitièmes chronos des demi-finales. En revanche, Hughes Duboscq ne fera pas la finale du 100m brasse. Avec le 12e chrono des demi-finales (1'00"56), le champion d'Europe de la distance a été éliminé. L'autre déçu du jour est Yannick Agnel. Lui qui participe à ses premiers Championnats du monde en grand bassin a terminé 6e du 400m libre (3:45.25), après être arrivé à Shanghai avec la 2e performance mondiale de l'année (3:43.85). "J'ai faibli sur la fin mais j'ai donné tout ce que j'avais, je n'ai rien à regretter", s'est laissé dire le Français, loin du vainqueur sud-Coréen Tae-Hwan Park. Il faut dire que la distance qu'il maîtrise le mieux et sur laquelle il a fixé ses objectifs est le 200 m libre. Les séries débuteront lundi.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24072011/70/mondiaux-shangai-deux-medailles-pour-debuter.html

Aucun commentaire: