dimanche 16 août 2015

A un mois de la Coupe du monde, le XV de France s'incline face aux Anglais (14-19)

Les hommes de Philippe Saint-André ont encaissé trois essais, samedi à Twinckenham, lors du premier de leurs deux matches de préparation avant le début du Mondial.

Le 100e Crunch de l'histoire aura tourné en faveur de nos voisins d'outre-Manche. Le XV de France s'est incliné 19 à 14 contre l'Angleterre pour son premier match de préparation à la Coupe du monde (18 septembre - 31 octobre), samedi à Twickenham. Les Bleus ont encaissé trois essais d'Anthony Watson (2) et Jonny May (1)et n'ont pu répliquer que par un essai de Fulgence Ouedraogo. Vendredi en conférence de presse, le manager des Bleus Philippe Saint-André avait espéré que ses joueurs prennent moins d'essais en terres anglaises que fin mars au même endroit contre le même XV de la Rose dans le Tournoi des VI Nations (35-55). Ils l'ont fait, mais il était difficile d'encaisser plus que les sept essais d'alors, et ont tout de même vu leurs adversaires aplatir trois fois dans l'en-but, trop pour pouvoir prétendre à la victoire.
Trois essais encaissés sur leurs extérieurs par un XV de la Rose qui est souvent vite allé chercher le grand large, usant finalement peu du bulldozer Sam Burgess au centre pour fixer la défense française. Le premier est pour Brice Dulin, et un peu pour PSA aussi, puisqu'il avait décidé de tester l'arrière du Racing 92 pour la première fois à l'aile, lui qui n'a plus joué à ce poste depuis ces années à Agen (2009-2012). Dulin a ainsi été effacé comme un cadet par Anthony Watson d'un cadrage-débordement d'école (6), et l'expérience devrait en rester là. L'arrière de Bath, qui occupait aussi l'aile à Twickenham, a récidivé sept minutes plus tard. Cette fois, c'est l'ensemble de la défense française qui a été transpercée sur cet essai en première main une nouvelle fois en coin. Mais Scott Spedding, l'arrière des Bleus, était également mal placé, puisqu'il s'est laissé aspirer et n'a donc pu rattraper Watson.
 
Le triangle arrière français a été dans son ensemble "à l'honneur", puisque l'autre ailier, Sofiane Guitoune, est responsable sur le dernier essai du XV de la Rose, alors encore réduite à quatorze. Le joueur de Perpignan est ainsi monté beaucoup trop vite sur l'attaque anglaise, et dès lors n'était plus là pour défendre sur Jonny May, à la réception d'une superbe passe au pied d'Alex Goode. Voilà de quoi donner du travail à Saint-André et à son encadrement, qui n'en manquent pas, à un mois de revenir en Angleterre pour y disputer la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Mais avant cela, les joueurs français auront l'occasion de prendre leur revanche au Stade de France samedi prochain.
 

Aucun commentaire: