Déjà vainqueurs du Trophée des champions, de la Coupe de la Ligue et champions de France, les Parisiens pourraient glaner, ce samedi, un quatrième trophée pour finir leur saison en cas de victoire face à Auxerre en finale de la Coupe de France. De quoi poser la question suivante : le PSG de Laurent Blanc version 2014-2015 est-elle la meilleure équipe française de l'histoire ? Voici quelques arguments afin de vous faire un avis.
Pourquoi le PSG 2014-2015 est la meilleure équipe française de l'histoire :
- Une domination sans partage. Un troisième titre d'affilée, un parcours sans embuche en Coupe de la Ligue avec une victoire finale face à Bastia (4-0) et une finale déséquilibrée face à Auxerre ce samedi soir, le Paris Saint-Germain est sur le point de tout remporter sur le plan national, et ce malgré une équipe au petit trot pendant une bonne partie de l'année. Impressionnant.
- Une constellation de stars jamais vue en France. Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Pastore, Matuidi, Verratti... A défaut d'être longue, cette liste réunit la plupart des grands talents du Championnat de France. Des joueurs qui figurent également parmi les meilleurs d'Europe. Outre l'OM de 1993 qui comptait des joueurs de très haut niveau tels que Barthez, Boli, Deschamps, Desailly, Abedi Pelé ou encore Rudi Völler, nulle autre formation en France n'a compté autant de si grands talents.
- Une formation quasi-invincible. Avec une série de 17 rencontres de rang sans défaite entre la première et la 17e journée et un bilan de 15 victoires et seulement quatre matches nuls à domicile cette saison, le Paris Saint-Germain version Laurent Blanc est invaincue à domicile et ne cumule que trois défaites sur l'ensemble du Championnat 2014-2015.
Pourquoi le PSG n'est pas la meilleure équipe française de l'histoire :
- Un titre de champion acquis sur le tard. S'il est parvenu à conserver son titre de champion de France avec une belle avance, le groupe entraîné par Laurent Blanc n'a pas vécu une saison sans nuages. En effet, la majeure partie du Championnat a été dominée par l'Olympique de Marseille en première partie de saison, et par l'Olympique Lyonnais dans la phase retour. Au total, le PSG n'a occupé la première place du classement qu'à huit reprises contre quatorze fois pour l'OM et dix en faveur de l'OL. De plus, le club parisien a mathématiquement glané son titre à la 37e journée seulement, dans un championnat qui en compte 38.
- Une qualité de jeu discutable. Brillants collectivement la saison passée, les joueurs parisiens ont mis beaucoup de temps à trouver leurs marques cette saison, malgré un effectif très peu chamboulé (arrivées d'Aurier et David Luiz). La faute à une fatigue mentale et physique des joueurs après le Mondial brésilien. Ainsi, Thiago Silva ou encore Blaise Matuidi n'ont pas été au niveau au début de la saison, mettant en difficulté la formation parisienne. A titre de comparaison, le glorieux OL des années 2000 disposait certainement d'un jeu collectif plus abouti que le PSG cuvée 2014-2015.
- L'obstacle des quarts de Ligue des champions non franchi. Malgré une qualification héroïque du PSG face à Chelsea en huitième de finale de Ligue des champions, la réalité est cruelle. Depuis maintenant trois saisons, le club détenu par les Qataris ne franchit pas le palier des quarts de finale, éliminés successivement par Barcelone en 2013, Chelsea en 2014 et de nouveau Barcelone en 2015. Une rengaine qui devient de plus en plus problématique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire