Silence, les artistes s'apprêtent à fouler la pelouse. La Ligue des Champions se rapproche du sommet, quatre grands d'Europe vont se disputer une place en finale, le 6 juin, à Berlin : le Real Madrid (10 fois vainqueur), le Bayern Munich (5), le FC Barcelone (4) et la Juventus de Turin (2). Avec 21 titres au total, difficile d'imaginer des demi-finales plus alléchantes. Décryptage des forces des quatre camps et de leurs côtes (vu par le site britannique skybet) :
La Juventus de Turin : redoutable outsider (Cote de 9.00)
La Juventus jouera le rôle du "petit poucet", mais les trois autres monstres devront se méfier de l'expérience de la "Vieille Dame". L'équipe italienne n'aura rien à perdre face au tenant du titre, le Real Madrid. Et elle n'a rien à envier non plus : la Juventus a écrasé le championnat italien, elle compte des joueurs habitués au grand rendez-vous (Buffon, Pirlo, Evra...), un surpuissant milieu de terrain (Paul Pogba, blessé, mais qui pourrait jouer le match retour), un redoutable buteur (Carlos Tevez) et surtout une défense de fer (Chiellini, Bonucci), tout simplement la meilleure cette année en Ligue des Champions : 5 buts encaissés. Enfin, la Juventus sait comment battre et éliminer son adversaire de mardi puisqu'elle la déjà fait trois fois depuis le début du siècle (en 2003 elle l'élimine en demis, 2005 en huitièmes, et en 2008 la Juventus bat deux fois le Real en phase de poules). Donc méfiance, méfiance... la "Juventus sait comment gagner à l'italienne", comme disait Patrice Evra, après la qualification de la Juventus face à Monaco.
Le Bayern Munich : injouable à l'Allianz Arena (Cote de 3.60)
7-0 face au Shakhtar Donetsk, 6-1 face au FC Porto. Voilà comme le Bayern Munich efface ses contre performances obtenues à l'extérieur : en les humiliant au retour chez eux. Depuis le début de la compétition, les hommes de Pep Guardiola ont déjà marqué 19 fois en 5 rencontres dans leur stade de l'Allianz Arena (soit près de 4 buts par match). Evidemment, Barcelone ne joue pas dans la même catégorie que les victimes récentes de l'équipe allemande, mais se sentir à l'aise chez soi est primordial à ce stade. Les Allemands recevront en plus au retour, comme ils l'ont fait face au Shakhtar et à Porto, un scénario qui leur plait. En revanche, une avalanche de blessures risque d'enrayer la machine bavaroise : Ribéry, Robben, Alaba, Badstuber et peut-être Lewandowski, tous forfaits pour le grand rendez-vous. Une grande perte dans la vitesse de jeu, plus qu'embêtant face à la rapidité des Messi, Suarez, Neymar...
Le Real Madrid : la libération du titre de 2014 (Cote de 3.20)
24 Mai 2014, Lisbonne : le Real Madrid entre dans l'histoire en devenant le premier club à remporter la "Coupe aux grandes oreilles" pour la dixième fois. Une fameuse "décima" attendue depuis la superbe reprise de volée de Zidane qui offrait le titre en 2001. La victoire de l'an passé pourrait bien libérer le club madrilène, qui jusque là décevait ses fans avec des éliminations précoces et inattendues (comme face à Lyon, en 2010). La qualification obtenue à la dernière minute en quarts de finales face à l'Atletico Madrid, il y a deux semaines, confirme le déclic madrilène. Moins naïf, plus calme et concentré et surtout plus habile face à la pression médiatique et du public, chose qui harcèle le club, quotidiennement. L'homme qui a redonné cette force tranquille au club s'appelle Carlo Ancelotti, l'entraîneur. Maître tacticien, il sait aussi parfaitement gérer un vestiaire doté de plusieurs stars et de clash d'égos. Enfin, si le Real devra se priver au match aller de Karim Benzema, il comptera sur l'irrésistible Cristiano Ronaldo, auteur d'un énième triplé, samedi, face à Séville.
Le FC Barcelone : irrésistible et favori (Cote de 2.75)
Le FC Barcelone est le favori de cette Ligue des Champions 2015. Les Catalans sont intraitables devant. Leur trio de feu Messi - Suarez - Neymar (baptisé MSN), affolent les compteurs et certains parlent même de la meilleure combinaison offensive jamais connue au Barca. Le PSG a subi leur loi en encaissant un sévère 1-5 (1-3 ; 0-2) en quarts de finales. Barcelone est épargné de blessures, la confiance et l'entente sur le terrain n'ont jamais été aussi élevées, Messi retrouve sa splendeur et pour couronner tout : leur défense est également au rendez-vous. Dernier résultat du Barca avant de défier le Bayern mercredi ? Une victoire 0-8 à Cordoue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire