Leur dernière confrontation, les Bleues s'en souviennent bien. Elle leur avait même permis de se relancer - brièvement - dans la course au titre lors du Mondial il y a 12 ans. Le 24 septembre 2003, les joueuses d'Elisabeth Loisel, alors sélectionneur de l'équipe de France, affrontent la Corée du Sud pour leur deuxième match de la phase de poules. Après une première défaite face aux Norvégiennes quatre jours plus tôt, les Tricolores n'ont déjà plus le droit à l'erreur. Il aura pourtant fallu attendre la toute fin d'un match "à la fois ouvert et crispant", d'après le récit de la FFF, pour que les Bleues débloquent leur compteur.
84e minute. Coup-franc côté gauche pour l'équipe de France. Le ballon revient sur Marinette Pichon qui enchaîne un contrôle dans la surface et une frappe du gauche. 1-0 pour les Bleues qui enregistraient là leur première victoire de la compétition. Un succès qu'elles n'ont pas su fructifier. Tenues en échec par le Brésil lors du match suivant (1-1), les Françaises quittent le tournoi sur une troisième place de groupe. Douze ans plus tard, le contexte n'est pas le même pour les joueuses de Philippe Bergeroo. Après avoir décroché la tête de leur groupe, malgré une sortie de route face à la Colombie (0-2), c'est en huitième de finale que les Françaises, parmi les favorites, retrouvent la sélection sud-coréenne ce dimanche à Montréal (22h, heure de Paris).
"Madame un but par match" sera-t-elle titulaire ?
Une équipe beaucoup moins en lumière que ses voisines asiatiques comme le Japon et la Chine. Et pour cause, les Sud-Coréennes n'avaient plus participé à la Coupe du monde depuis 2003. Elles joueront, ce dimanche, le premier huitième de finale de leur histoire. "L'objectif était d'obtenir une première victoire en Coupe du Monde et d'essayer d'aller pour la première fois en 8e de finale. L'objectif est atteint", a déclaré le sélectionneur Yoon Dukyeo après la qualification de son équipe. De quoi se méfier davantage d'une sélection qui aura l'envie d'aller le plus loin possible dans le tournoi?
Pour affronter cette équipe qui propose "beaucoup de mouvement et aime avoir la possession" mais n'est "pas très puissante", selon Camille Abily, les Bleues pourront s'appuyer sur l'expérience de Laura Georges, la seule Bleue à avoir disputé tous les matches de l'histoire de l'équipe de France féminine en Coupe du monde (12), et sur le retour en forme de la Parisienne Marie-Laure Delie, surnommée "Madame un but par match". Mercredi lors de la leçon infligée au Mexique (5-0), elle a inscrit, au bout de 35 secondes, le deuxième le plus rapide de l'histoire du tournoi. On lui souhaite la même réussite ce dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire