lundi 7 mars 2011

Coupe Davis - Air Chardy embarque les Bleus en quart

Jérémy Chardy a permis à la France de l'emporter 3-2 en Autriche, dimanche au premier tour de la Coupe Davis, en dominant Martin Fischer dans le cinquième match décisif (2-6, 7-6, 6-3, 6-3). Pour sa première sélection, il a apporté deux points aux Bleus. Simon avait échoué devant Melzer en 5 sets.


Jérémy Chardy est le héros improbable du voyage tricolore en Autriche. En remportant ses deux matches de simple, vendredi et dimanche, le Palois a été à la hauteur de la confiance accordée par Guy Forget. Il est passé par toutes les émotions, de l'euphorie face à Jürgen Melzer aux doutes face à Martin Fischer. Il a surmonté tous les obstacles. Il a gardé ses schémas de jeu face au N.10 mondial, il a retrouvé son tennis face au 138e mondial. Sans victoire pendant cinq mois, il a assumé un rôle que personne ne lui voyait tenir. "Chapeau", dit ce soir le capitaine à son joueur.


Quand Martin Fischer, joueur décisif pour l'Autriche lors du cinquième match en Israël en 2010, a remporté le premier set, l'équipe de France n'en menait pas large. Le pire scénario possible se déroulait : Chardy était clairement meilleur que son adversaire, cela se voyait techniquement et physiquement, mais Fischer jouait son meilleur tennis possible, et Chardy s'obstinait à jouer à la pelote basque. Aux championnats du monde de Jaï Alaï, le Palois aurait fait des ravages. A Vienne, c'est l'opportunisme de Fischer, ses retours à la Jim Courier et ses revers long de ligne qui faisaient la loi.


Chardy, remède anti-déprime


Soutenu par un public embrasé par la performance renversante de Jürgen Melzer, Fischer utilisait intelligemment la géométrie du court. Chardy, crispé sur son coup droit, son coup fort, laissait beaucoup d'espace en se décalant côté revers, et Martin s'en est aperçu. Pendant trois sets et demi, il a également su prendre la balle assez tôt pour ne pas subir le lift de Jérémy.


Après deux sets déconcertants, Chardy a tenu son tennis lors d'un jeu décisif crucial. Il y a fait le break le premier, l'a perdu deux fois, avant de s'imposer sur quelques détails, un coup droit formidable en demi-volée, sur les talons, un passing de Fischer dans la bande... Dès ce tie-break empoché, le match s'est équilibré. Chardy se précipitait moins et malgré un déchet certain, il a ensuite imposé la dynamique du match grâce à une première balle solide (50% seulement de premières mais 86% de points derrière, soit 8 points perdus seulement)


Il faut donc rendre hommage à Fischer qui a joué largement au-dessus de son classement actuel, mais aussi à Chardy, qui a finalement su gérer une pression étrange, inattendue pour lui. Après quatre mois de déceptions et de remise en cause profondes, Jérémy Chardy est arrivée comme une fleur dans un groupe en plein désarroi, limite déprime, post-Belgrade. Sa fraîcheur a eu raison de tous ses adversaires et du doute ambiant. Il a gagné son premier (et unique) tournoi à Stuttgart en 2009, il postule désormais naturellement pour une place contre l'Allemagne en quart de finale, très loin des barrages qui menaçaient les Bleus...


Programme des quarts (8-10 juillet):


Suède - Serbie




Kazakhstan - Argentine




Etats-Unis - Espagne




Allemagne - France


http://fr.sports.yahoo.com/06032011/70/coupe-davis-air-chardy-embarque-les-bleus-en-quart.html
hebergeur image

Aucun commentaire: