Jamais vraiment distancés au score, les Bleus ont longtemps cru pouvoir s'imposer en Angleterre, ce samedi pour le compte de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. Mais ils ont fini par s'incliner (9-17) en raison notamment du seul essai inscrit par Foden. Le XV de la Rose s'envole vers le titre
L'équipe de France a laissé son titre européen sur la pelouse de Twickenham. La marche anglaise était trop haute pour des Bleus volontaires mais qui n'ont pas su résister pendant quatre-vingt minutes d'un combat âpre et incessant. La stratégie de Marc Lièvremont et de son staff était certainement adéquate mais les joueurs n'ont pu l'appliquer que pendant vingt minutes. Insuffisant pour faire douter et enrayer la mécanique du XV de la Rose.
Pénalisés lors des deux premières mêlées et ayant perdu leur première touche, les Français n'avaient pas débuté cette rencontre de la meilleure des manières. Laissant le ballon aux Anglais, ils subissaient les assauts adverses et la défense tricolore manquait d'agressivité pour empêcher Ben Youngs et Toby Flood de dicter leur rythme à cette entame. Logiquement, les hommes de Martin Johnson effectuaient la course en tête grâce à des pénalités de leur ouvreur.
Une révolte de courte durée
Les Bleus, bien que généreux, étaient alors voués à l'échec, à couler lentement sous les coups de boutoirs du XV de la Rose. C'était le scénario inexorable de ce "crunch" avant la révolte de la 21e minute. La rébellion de la mêlée tricolore pour l'obtention d'une pénalité. Un véritable déclic pour les Français qui prenaient le jeu à leur compte en monopolisant le ballon et en se montrant plus malins en défense. En effet, ils parvenaient à anticiper leurs montées pour couper les transmissions. Enfin, les impacts tricolores commençaient à laisser des traces sur les corps anglais.
Une période faste en munitions mais stérile en points. A la pause, les hommes de Marc Lièvremont n'avaient pas réussi à prendre l'avantage, en raison notamment de leur incapacité à conserver une vitesse intéressante après plusieurs temps de jeu. Et malheureusement, ce visage séduisant et prometteur de l'équipe de France restait aux vestiaires à la pause.
Les Bleus perdent le fil
Comme lors du premier acte, l'entame de la seconde période était à l'avantage des pensionnaires de Twickenham. Un dégagement de Yachvili contré, une faute de main d'Huget, et les Anglais inscrivaient le premier essai de la rencontre par Ben Foden (42e). Un véritable coup de massue pour Thierry Dusautoir et ses coéquipiers qui perdaient le fil de la rencontre pendant dix minutes. Un trou noir pendant lequel Chris Ashton plongeait dans l'en-but tricolore sans conséquence au tableau d'affichage en raison d'un en-avant peu évident sifflé par l'arbitre. Trois points étaient tout de même inscrits par Jonny Wilkinson, toujours roi en son jardin à l'applaudimètre.
Les Français couraient alors derrière un nouveau déclic. Il aurait pu intervenir à la 59e minute sur un jeu au pied rasant de François Trinh-Duc dans l'en-but adverse mais Rougerie n'arrivait pas à contrôler le ballon. Dernier sursaut d'une équipe en manque de solution et d'imagination pour inverser le cours de ce match. Néanmoins, elle mettait un point d'honneur à ne pas sombrer dans les dix dernières minutes, en résistant tant bien que mal aux offensives anglaises. Mais, le don de soi ne pouvait pas suffire pour mater un XV de la Rose aujourd'hui plus fort et en route pour ravir la couronne européenne des vaincus du jour, officiellement déchus de leur titre.
Rugbyrama-Midi Olympique
http://fr.sports.yahoo.com/26022011/70/6-nations-juste-une-illusion.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire