Le feuilleton touche à sa fin. Après des années d'interrogations, la FFT a étudié les candidatures pour le projet du futur Roland-Garros. Dimanche, nous saurons qui accueillera le tournoi dans le futur : Paris, Gonesse, Marne-la-vallée ou Versailles
C'est la semaine la plus importante de l'histoire du tennis français. Depuis la création des Internationaux de France en 1925, c'est autour de la Porte d'Auteuil que le tennis de l'hexagone s'est construit. 85 ans qui ont marqué l'histoire de ce sport.
Samedi et dimanche, la FFT doit décider si le tournoi, véritable locomotive de toute la structure fédérale restera ou non à Paris. Il ne s'agit pas d'un simple déménagement, mais d'un choix stratégique crucial, d'un choix de projet qui engagera l'avenir d'une compétition et la visibilité du tennis en France. Certaines figures médiatiques ont déjà pris position : Amélie Mauresmo estime qu'i faut "plus de places", Yannick Noah lui ne veut pas "tirer un trait" sur l'histoire du stade actuel... Nous y reviendrons.
L'environnement est devenu très concurrentiel, entre tournois du Grand Chelem et entre chacun des quatre projets possibles. Nous vous proposons de vous présenter les enjeux de ce choix, les caractéristiques des quatre dossiers présentés à la FFT et de donner votre avis sur la question dès aujourd'hui. Les débats vont se poursuivre jusqu'au dernier moment à la Fédération (qui ne communiquera toutefois plus officiellement sur le sujet) et sur eurosport.fr.
Vous pouvez ainsi donner votre avis ci-dessous et en commentant les futurs papiers, ou en répondant au sondage.
QUELS CRITERES ?
Tout est parti d'une histoire de toit. Au début des années 2000, on veut en finir avec ces moments de flottement dans la programmation quand la pluie rince la capitale. Puis, on évoque l'extension du Stade. Là, les problèmes d'urbanisme parisien court-circuitent les projets. Politiquement, aucune décision n'est prise. Finalement, les difficultés rencontrées par le tournoi accélèrent le rythme des réflexions à la fin de la présidence Christian Bîmes. Sous celle de Jean Gachassin, la FFT va trancher. Les critères principaux sont les suivants :
1. La mise en place d'un toit
2. Une amélioration de l'espace pour les joueurs et les spectateurs
3. La modernisation du stade
Après les tensions politiques de ces dernières années, la FFT semble déterminée à assumer positivement sa décision. "Nous avons l'assurance d'avoir un super projet", nous a confirmé Christophe Proust du service de communication. Il y a des débats internes, mais aucune tension particulière."
LE CALENDRIER DES CANDIDATURES
Marne-La-Vallée et Gonesse ont présenté leur projet le même jour, le 6 novembre 2010. Paris a fait ses propositions le 12 décembre et enfin Versailles le 8 janvier.
LES MODALITES DE LA DECISION
Le Comité de Direction de la FFT a validé les quatre projets comme étant éligibles. Ils seront donc soumis au vote des délégués de l’Assemblée Générale. Le vote des délégués de l’Assemblée Générale sur l’avenir du stade Roland-Garros interviendra dans la matinée du dimanche 13 février prochain selon un déroulement qui leur sera proposé par le comité directeur, à savoir : un vote à bulletin secret et pour le projet éventuellement vainqueur la nécessité de recueillir la majorité des deux tiers des voix exprimées.
Si, après le premier tour de scrutin, aucun projet n’obtient la majorité requise, le projet ayant obtenu le moins de voix sera éliminé et il sera procédé à un deuxième tour au déroulement analogue.
Si un dernier tour de scrutin est nécessaire entre deux « finalistes » et qu’aucun des deux ne recueille la majorité requise, une nouvelle Assemblée Générale sera convoquée dans les trois mois pour départager les deux projets restants à la majorité absolue des voix exprimées. A l’issue de l’Assemblée Générale, une conférence de presse sera organisée le dimanche 13 février, à 14 h30. Nous y serons pour vous donner en direct le résultat des votes.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08022011/70/roland-garros-roland-garros-c-est-le-futur.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire