Alors que la plupart des sélections, dont l'équipe de France, croulent sous les forfaits cet été, Boris Diaw reste fidèle aux Bleus dans l'optique du Mondial-2010 de basket en Turquie.
Capitaine et "jeune ancien" d'un groupe considérablement rajeuni, le joueur de Charlotte entame sa huitième campagne sous le maillot national, content d'être là, ne s'imaginant pas ailleurs. Pourtant ni Tony Parker ni Ronny Turiaf, ses copains de toujours, ont répondu à l'appel cette année, préférant se reposer pour mieux rebondir l'été prochain.
Cela ne semble guère émouvoir Diaw qui, sans bruit, continue à incarner l'amour du maillot. "Plein de joueurs ne viennent pas? On fera avec", souligne-t-il, refusant d'alimenter la polémique, alors que Joakim Noah semble à son tour avoir définitivement renoncé à rejoindre les Bleus.
Plutôt que de crier sur les toits, Diaw préfère donner l'exemple, même s'il n'est pas forcément suivi. "C'est notre capitaine et il porte magnifiquement l'étendard", dit de lui le sélectionneur Vincent Collet qui utilisera son "couteau suisse" aux postes d'ailier et d'ailier-fort lors de cette campagne.
"Pour moi c'est important un Mondial, c'est prestigieux, explique Diaw. Si on est champions du monde, vous verrez que tout le monde sera content." En réalité, il sait bien que ce sera difficile de viser aussi haut. "Ne pas déjouer, ne pas faire de contre-performance", sera une nouvelle fois son unique objectif. Pour les vibrantes déclarations d'intentions, il faudra repasser. Jovial mais prudent, Diaw ne changera plus, surtout à son âge.
"Je suis un vieux maintenant dans l'équipe, le deuxième ancien après Flo (Pietrus) le doyen", constate le joueur de 28 ans. Tellement vieux qu'il est aujourd'hui président - "appelez-moi président-maréchal" - du club de Bordeaux, qui tentera de remonter en ProB, la deuxième division, la saison prochaine.
"Ca change un petit peu mais je ne suis pas non plus ancien ancien. Quand moi je suis arrivé en équipe de France, les anciens étaient bien plus vieux", s'empresse-t-il de rectifier, tout en s'amusant des quelques cheveux blancs qui commencent à pousser sur sa tête.
Hors de question de jouer au vieux sage. Tout juste s'il "essaie d'apporter un peu de (s)on expérience". Pour le reste, Boris Diaw est "en place tranquillement" à la veille de sa 110e sélection, samedi face à la Tunisie.
http://www.lepoint.fr/sport/mondial-2010-de-basket-boris-diaw-fidele-au-poste-06-08-2010-1222830_26.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire