vendredi 13 août 2010

Top 14 - Clermont, un statut à assumer

C’est l’équipe à battre. Clermont est désormais dans le viseur de tous ses concurrents. Le club qui perd (dix échecs en finale) est devenu le 29 mai dernier celui qui gagne. Et ils sont nombreux à vouloir couper court au règne des Auvergnats. A commencer par Perpignan, ce soir, forcément revanchard après s’être incliné en finale (6-19) même si Jacques Brunel, le manager de l’équipe s’en défend : « Il n’y a pas de revanche. La finale est perdue, elle est finie, c’est terminé. On entame une autre saison, une autre histoire, un marathon que l’on doit bien démarrer, et que ce soit contre Clermont c’est tant mieux. » L’Usap, champion de France en 2009, n’a pas l’intention de laisser filer un premier succès. Il devrait aligner tous ses internationaux sur la feuille de match, d’autant qu’il lui faudra se passer de cinq joueurs, dont le talonneur international roumain Marius Tincu (entorse d’un genou).

Seulement deux recrues
Vern Cotter, le coach clermontois, préfère quant à lui laisser au repos ses internationaux, excepté son précieux demi-de-mêlée, Morgan Parra. Les deux seuls renforts néo-zélandais, le talonneur Ti’i Paulo et le troisième- ligne Lauaki, découvriront donc ce soir le Top 14. Le club du Puy-de-Dôme n’a en fait pas beaucoup recruté. Adepte de la continuité depuis plusieurs saisons, l’ASM n’a rien changé à son dispositif qui lui a permis de ramener le bouclier. L’entraîneur néo-zélandais Vern Cotter a prolongé son engagement jusqu’en 2012. Pour remplacer Joe Schmidt, parti aux commandes des Irlandais du Leinster, le club auvergnat s’est attaché les services de Franck Azéma, ex-entraîneur des lignes arrière de Perpignan.

La confiance a été logiquement renouvelée aux acteurs du titre, du capitaine Aurélien Rougerie à Morgan Parra, symbole du Clermont nouveau et décomplexé en passant par Napolioni Nalaga, trois quart aile, craint par tous. « Ce groupe a beaucoup de caractère et il faudra rapidement trouver la performance digne de notre nouveau statut. On sait ce que c’est de perdre la finale, on doit maintenant s’habituer à la gagner », a résumé l’entraîneur. La rencontre se jouera au stade Aimé-Giral à guichets fermés.
http://www.francesoir.fr/rugby/top-14-clermont-un-statut-assumer

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: