L'équipe de France devrait se présenter dans un 4-4-2 en losange avec Samir Nasri en meneur de jeu mercredi face à la Norvège. C'est en tout cas ce que laisse suggérer le dernier entraînement des Bleus effectué sur la pelouse de l'Ullevaal Stadium. Initialement, seul le premier quart d'heure était ouvert à la presse. Laurent Blanc a finalement permis aux médias d'assister à l'intégralité de la séance. Si le souci d'une équipe moins repliée sur elle-même qu'elle ne l'a été ces dernières années a sans doute pesé, cette séance ouverte n'est pas un fait inédit. A ses débuts, Raymond Domenech avait également procédé ainsi. Il arrivait même à l'ancien sélectionneur des Bleus de donner son équipe de départ la veille du match.
Rami-Mexès, la charnière titulaire
De ce que l'on a vu, Norvège-France devrait offrir à au moins six novices leur première titularisation -en même temps que leur première cape- en équipe de France. Ruffier, Rami, Cissokho, M'Vila, N'Zogbia et Hoarau sont pressentis pour débuter aux côtés des (à peine) plus expérimentés Fanni, Mexès, Sissoko, Nasri et Rémy. Dans l'éventualité où ce onze de départ venait à se confirmer, il marquerait la volonté du sélectionneur de s'appuyer majoritairement sur des joueurs ayant déjà repris la compétition. Sur les onze probable, huit évoluent en L1. Par rapport à la séance de la veille, Blanc a effectué trois changements Lassana Diarra, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema ont cédé leur place à Sissoko, N'Zogbia et Rémy.
Au rayon des certitudes : Blanc mise indéniablement sur la charnière Rami-Mexès. Lors des deux séances effectuées lundi et mardi, les défenseurs du LOSC et de la Roma n'ont jamais quitté l'équipe dite des titulaires. En conférence de presse, l'ancien entraîneur des Girondins a réaffirmé que la défense était le secteur «à bâtir» en priorité. «C'est pour ça que les changements que j'effectuerai en cours de match concerneront surtout le milieu et l'attaque». Dans l'idéal, Blanc aimerait profiter de ce premier match amical pour tester les deux systèmes de jeu mis en place du temps où il entraînait Bordeaux : le 4-4-2 en losange et le 4-2-3-1. «Après, tout dépendra du déroulé du match».
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100810_192723_vers-un-4-4-2-en-losange.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire