jeudi 5 août 2010

Place aux nouvelles têtes chez les Bleus

Il n’y aura que des bleus ! Ou presque. Hormis les retours prévus de Benzema, Nasri et Mexès, Laurent Blanc va dévoiler, ce matin, sa première liste comme sélectionneur avec un cortège de bizuths assez impressionnant. Dix-huit à 20 joueurs vont être retenus pour le Norvège - France amical du 11 août à Oslo. C’est le premier match des Bleus depuis la Coupe du monde et c’est un match sans ces vingt-trois-là.
Très attendue, cette liste en devient excitante.

De la bleusaille à la pelle. Laurent Blanc devrait redonner grâce à quelques visages vus ou entraperçus sous l’ère Domenech. Ainsi, Benzema, Ben Arfa, Nasri, Mexès, Briand, Rémy, Lassana Diarra, Ciani, Mavuba, Rami, Hoarau, Aly Cissokho, Moussa Sissoko, Benoît Cheyrou, Fanni, Mvila ou Ruffier pourraient figurer dans cette première liste de l’ère Blanc.
Mais on s’attend surtout aux appels de Kaboul, Marveaux, Douchez, Debuchy, Chalmé, Trémoulinas, Sakho, Cabaye, Menez (s’il est rétabli du coup reçu au Parc lors du Tournoi de Paris), Le Tallec, Koscielny, voire Sané, le défenseur polyvalent de Bordeaux que Blanc a hissé au niveau Ligue des champions en un an. Pour jouer, voici un groupe probable de 20 noms : Ruffier, Douchez, Chalmé, Debuchy, Mexès, Rami, Sakho, Trémoulinas, Cissokho, Mavuba, Mvila, Diarra, Cabaye, Nasri, Ben Arfa, Benzema, Menez, Hoarau, Rémy, Le Tallec. Leur mission : redonner le goût des Bleus à un public lassé des caprices du Mondial.

Des opportunités à saisir. Avec la retraite internationale de Thierry Henry, l’avenir en pointillés de Nicolas Anelka, les suspensions éventuelles qui planent sur Patrice Evra, William Gallas ou Eric Abidal, il existe quelques places à prendre pour les « vrais » rendez-vous de l’équipe de France à la rentrée : les 3 et 7 septembre face à la Biélorussie et la Bosnie. En attaque, Benzema s’annonce comme un élément incontournable. Son talent, son âge, sa soif de revanche et un sélectionneur qui pourrait enfin le comprendre paraissent des garanties pour assister à son vrai envol international. En défense centrale, Mexès est l’autre vainqueur potentiel de cette première liste. Il possède une chance unique de se relancer sous le maillot national. Lui trouver le bon complément, entre éléments opérationnels immédiatement (Rami, Ciani) et joueur prometteur (Sakho), constituera la vraie difficulté de ce match amical.

Une première tronquée. C’est le revers du faible enjeu sportif qui s’attache au déplacement en Norvège. Quel que soit le match livré par certains, il est bien évident que la majorité des 23 de l’Afrique du Sud reviendra peupler le décor bleu un jour ou l’autre. Lloris, Mandanda, Sagna, Toulalan, Diaby, Gourcuff, Ribéry, Malouda, Alou Diarra, peut-être Valbuena, Clichy, Réveillère, pour n’en citer que quelques-uns, seront sûrement invités à effacer l’image désastreuse laissée à la Coupe du monde.
http://www.leparisien.fr/sports/place-aux-nouvelles-tetes-chez-les-bleus-05-08-2010-1022522.php


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: