Dans un long entretien accordé à France Football, Christian Gourcuff estime qu’il y a " une sorte de complot" contre son fils, Yoann. Après les critiques de Paolo Maldini sur le passage à l'AC Milan du meneur de jeu breton, l’entraîneur de Lorient met (presque) tout sur la table pour le défendre.
Christian Gourcuff n'a toujours digéré la charge de Paolo Maldini contre son fils Yoann il y a un peu plus d'une semaine. Il avait déjà dit sa surprise et son agacement deux jours après la sortie de l’Italien dans L’Equipe. Il y a des "choses assez bizarres" avait-il glissé en évoquant les attaques de l'ancien défenseur du Milan AC sur le professionnalisme de son fils. Mais mardi dans France Football, l'entraîneur de Lorient va encore plus loin. "Pour que Maldini parle comme ça, c'est qu'il y a une sorte de complot", ose-t-il dans une longue interview en forme de plaidoirie.
Complot, le mot est fort. Mais, l'entraîneur des Merlus, visiblement touché par toutes les critiques qui visent son fils depuis quelques mois, explique sa théorie. "Yoann dérange. Il est différent. Il possède une autre structure culturelle, d'autres intérêts intellectuels. Personne n'aime la différence dans ce milieu", estime le technicien, qui s'emporte : "Il (ndlr : Yoann) génère une drôle de fantasmagorie. C'est comme cette histoire comme quoi il devrait s'écarter devant Ribéry. Mais c'est surréaliste. C'est une injustice terrible, tous ces ragots. Je suis outré. Pour un père, il n'y a rien de pire que d'assister à ça."
"C’une injustice terrible. Je suis outré"
Lors de sa première sortie médiatique au micro de Canal + pour défendre le milieu de terrain international, Christian Gourcuff avait rappelé que le Milan AC voulait ardemment le conserver en 2009, avant que Bordeaux lâche les 15 millions d’euros demandés. Cette fois-ci, il avance la particularité du sacro-saint vestiaire de l’AC Milan où il n’est pas évident de se faire une place pour expliquer l’échec de son fils en Lombardie. "Tout est très politique dans le vestiaire" à Milan où "il y a un jeu d'influence terrible", explique-t-il. Et selon lui, Carlo Ancelotti n’a pas non plus aidé l’intégration de l’ancien Rennais. Avec le boss de Chelsea, qui était l'entraîneur des Rossoneri à l'époque, "c'est la loi du vestiaire" qui prime lance-t-il. Surtout, Christian Gourcuff démonte un par un les arguments avancés par Maldini. Les problèmes en italien de Yoann ? "Il prenait deux heures de cours par jour et il parlait l'italien au bout de deux mois", avance-t-il. Son manque d'implication dans le travail tactique ? "C'est n'importe quoi, surtout quand on connaît Yoann. Il est passionné de tactique."
Gourcuff père s’emporte également sur les critiques de Maldini envers le manque de professionnalisme de l'ancien Bordelais et ses supposés retards. "Il en a eu deux en deux ans à Milan, s'agace le Lorientais. Et puis, ça me fait marrer qu'on attaque Yoann là-dessus. Depuis, ils ont Ronaldinho qui fait la fête quasiment tous les jours. D'ailleurs, là-bas, il y a des soirées à faire passer celles de Ribéry pour de la rigolade. Et on s'en prend à Yoann car il a connu deux retards et a bu un coup de trop deux ou trois fois ?", s'étonne Christian Gourcuff. Si son père se charge de régler ses comptes, Yoann Gourcuff, qui est "tombé de haut avec cet article" paru dans L’Equipe, n’a, lui, toujours pas répliqué à Maldini. Actuellement blessé, il ne devrait toutefois pas en rester là. Il" réfléchit à la meilleure façon de répondre à tout ça", avance son père. Les paris sont ouverts pour savoir si ce sera plus tranchant."
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/06122010/70/ligue-1-gourcuff-et-le-complot-contre-yoann.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire