Christophe Lemaitre a amélioré son record de France d'un centième de seconde (9"95) sur le 100m des championnats d'Europe par équipes, qu'il a remporté à Stockholm samedi. Le Français avait réalisé 9"96 au meeting de Montreuil le 7 juin dernier.
Toujours plus vite. Christophe Lemaitre a confirmé sa montée en puissance sur 100m en améliorant d'un centième de seconde (9"95, avec un vent favorable d'un mètre par seconde) son record de France de 9"96 établi au meeting de Montreuil le 7 juin dernier. Vainqueur sur la course des championnats d'Europe par équipes à Stockholm ce samedi devant le Britannique Dwain Chambers (10"07) et le Portugais Francis Obikwelu (10"22), l'Annécien s'impose semaine après semaine comme le patron incontesté de la scène européenne.
Depuis le 9 juillet 2010, date à laquelle il a battu le record de France pour la première fois (9"98), le Français se rapproche centième par centième du record d'Europe du Portugais Obikwelu (9''86) et confirme son aptitude à pouvoir entrer en finale mondiale des prochains mondiaux de Daegu à la fin de cet été. Le triple champion d'Europe a encore deux mois pour bonifier son excellent début de saison et se rapprocher des meilleurs.
Un "petit défaut" au démarrage
"Un mètre de vent (favorable) ? C'est nickel", s'est-il exclamé en apprenant que son record était homologué. Avant de courir le relais 4x100 m, Lemaitre a savouré très calmement sa course. "J'ai essayé de faire le meilleur départ possible", a-t-il expliqué en reconnaissant "un petit défaut" à ce niveau tandis que le Britannique Dwain Chambers s'est mieux élancé. Mais, "dès que je me suis relevé, je l'ai passé assez vite".
Il est cependant "surpris" de cette course et du temps, d'autant que, a-t-il dit, le record n'était pas ce qu'il visait. "Je voulais gagner pour l'équipe, c'était l'objectif principal", a-t-il dit. "Il est trop rapide pour moi ! Il ira loin !", a commenté Chambers, tandis qu'Obikwelu voit en lui un athlète qui peut parfaitement battre son record d'Europe. "C'est un bon athlète et il est jeune. S'il continue comme ça, il va battre le record", a confié le Portugais. D'ici la fin août, Lemaitre a encore le temps et de la marge de faire encore bien mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire