Ce matin, Raymond Poulidor était de passage à Lorient. Il a appris la mort de Jean-Paul Brouchon dans la matinée. Il est effondré : « Je suis tellement triste. Je dois signer le livre que j’ai écrit avec lui cet après-midi et je crois que ça va être très difficile. Les signatures auront un parfum un peu particulier. J’avais fait mon premier Tour de France à la radio avec lui. Depuis quelques mois, il avait coupé le téléphone et je n’avais plus de nouvelles de lui. Je savais qu’il avait un cancer des os. Je suis bien triste ».
Figure du Tour de France
Figure à part entière du Tour de France qu’il avait couvert à quarante-quatre reprises, trente-et-une fois assis sur le tan-sad d’une moto, Jean-Paul Brouchon, à la stature gargantuesque, était passionné de cyclisme mais aussi de l’olympisme (vingt JO d’été et d’hiver) et du sport en général (tennis, patinage artistique, etc.), une vraie passion assouvie après des études d’ingénieur.
Présent à France-Info dès les débuts de la radio d’info continue (1987), il en était devenu ensuite rédacteur en chef.
Homme de radio avant tout, il s’était également consacré à l’écrit. Après son départ de Radio-France en 2003, il avait dirigé une collection de livres de sport aux éditions Jacob-Duvernet, pour lesquelles il avait rédigé plusieurs ouvrages consacrés notamment à Raymond Poulidor et à Bernard Hinault, et avait ouvert un blog à son nom.
Jean-Paul Brouchon avait obtenu de multiples récompenses (Prix Henri-Desgrange, Prix Pierre-Chany, Micro d’Or, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire