Comme prévu, Qatar Sports Investments a acheté officiellement 70% des parts du Le Paris-SG. Le fonds d'investissement quatari devient actionnaire majoritaire à hauteur de 70%, a annoncé jeudi Sébastien Bazin, président de Colony Capital Europe, ex-actionnaire majoritaire du club.
Le Paris-SG a été officiellement vendu à Qatar Sports Investments (QSI) qui devient actionnaire majoritaire à hauteur de 70%, a annoncé jeudi Sébastien Bazin, président de Colony Capital Europe, ex-actionnaire majoritaire du club. L'accord a été signé vers 13 heures entre Colony Capital et le président de QSI, Nasser Al-Khelaifi, sur les bases prévues et selon les modalités convenues, a précisé M. Bazin. "C'est un moment fort, je suis convaincu d'avoir laissé le PSG entre de bonnes mains", a déclaré Sébastien Bazin au ministère des Sports en marge d'une rencontre avec la ministre des Sports Chantal Jouanno. "La vente s'est faite vers 13 heurs dans un bon climat", a-t-il encore précisé.
"La vie au club continue, la saison commence aujourd'hui", a pour sa part dit Robin Leproux, président du club parisien, avant de partir pour le Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, où le PSG reprenait l'entraînement (à 16h00). L'ancien joueur parisien et entraîneur de l'Inter Milan, le Brésilien Leonardo, devrait devenir le prochain directeur sportif aux pouvoirs élargis du Paris SG. En dehors de la question Leonardo, M. Al-Khelaifi avait glissé la semaine passée vouloir conserver le même "management" au PSG, c'est-à-dire Robin Leproux au poste de président et Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur.
Pour l'heure, le PSG est le club le plus avancé dans sa politique de recrutement, mais n'a pas fait flamber le marché, contrairement à ce que laissait penser l'arrivée des nouveaux actionnaires qataris. Le club de la capitale s'est jusqu'à présent contenté de prolonger des joueurs en vue (Sakho) et de recruter deux valeurs sûres de la L1 (Gameiro, Douchez).
Le Graët voit les Qataris d'un bon oeil
A la question "quel joueur rêveriez-vous de faire venir ?", Robin Leproux a lâché dans un grand sourire "Lionel Messi !", avant de redevenir plus sérieux: "Sans plaisanter, ce n'est pas parce que les Qataris sont là qu'il faut nous prendre pour la poule aux oeufs d'or". "On négocie toujours sur des bases normales: Gameiro c'est 11 millions d'euros, ce sont les prix du marché. Il n'y a pas d'effet pervers à redouter (flambée des prix)", a poursuivi le dirigeant parisien. Le Qatar est la nouvelle star du football français, avec l'entrée dans le capital du PSG par le biais de QSI, et l'arrivée dans le dossier des droits télé par l'intermédiaire d'Al-Jazira.
Le groupe télévisuel qatari, déjà détenteur des droits de la L1 sur l'international (près de 200 millions d'euros sur 6 ans), s'est positionné la semaine dernière sur les droits de la L1 dans l'Hexagone, en achetant un segment des droits télé pour 90 millions d'euros. Leur future chaîne 100% sports, pour diffuser la L1 en France, devrait être lancée en janvier et sera dirigée par Charles Biétry, ancien de Canal+ et du PSG. L'arrivée des Qataris avait soulevé quelques réticences chez Chantal Jouanno, ministre des Sports, qui avait affiché la semaine passée sa préférence pour des candidats français.
Un avis que ne partage pas Noël Le Graët, nouveau président de la Fédération française de football, interrogé ce jeudi sur le sujet: "On est dans une mondialisation importante, c'est déjà important pour le PSG et s'ils n'avaient pas été dans le circuit de l'appel d'offres, il y aurait eu des difficultés". "Si la chaîne télé des Qataris est performante, c'est intéressant, a-t-il encore commenté. Cette chaîne sera dirigée par un vrai pro, Charles Biétry, qui connaît bien le foot et le système de la L1."
http://fr.sports.yahoo.com/30062011/70/ligue-1-le-psg-officiellement-vendu.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire