Le PSG tient son nouvel homme fort. Si l’annonce de l’arrivée de Leonardo ne doit pas être officialisée tout de suite, à en croire un proche du Brésilien (certaines sources évoquent malgré tout une annonce en fin de semaine), son prochain engagement avec Paris ne fait plus aucun doute.
Hier, les déclarations de Massimo Moratti, le président de l’Inter Milan où son contrat d’entraîneur court jusqu’en juin 2012, se veulent sans équivoque. Le dirigeant lombard recherche un successeur à Leonardo.
La seule interrogation, aujourd’hui, se rapporte à la nature exacte de la fonction dévolue à l’ancien milieu de terrain parisien (entre 1996 et 1997) dans l’organigramme du club. Quand les propriétaires qatariens l’ont reçu ce week-end à Doha, ils lui ont proposé de prendre la place de président. De fait, Robin Leproux aurait alors été poussé vers la sortie. De nature prudente, Leonardo, peu désireux de surcroît d’avoir à gérer les changements susceptibles d’intervenir dans les prochaines semaines, a refusé.
Bien que l’intitulé de son poste ne soit pas encore connu, il devrait être manageur sportif, en charge de toute la politique sportive du PSG version Qatar. Ses prérogatives élargies empiéteront inévitablement sur celles d’Antoine Kombouaré, de Robin Leproux et d’Alain Roche dans ce domaine.
D’autres surprises ne sont pas à écarter ces prochaines semaines
Un autre salarié pourrait, lui, être remercié à plus courte échéance. Il s’agit du directeur général, Philippe Boindrieux. En effet, les nouveaux patrons ont prévu, au quotidien, de confier la gestion financière et administrative du club à des hommes à eux.
Après avoir imaginé un remaniement en profondeur, les Qatariens ont donc décidé de se conformer à leur idée première. A savoir garder, dans un premier temps, le staff actuel. Le PSG, de son côté, a assuré que Robin Leproux, actuellement au Qatar, restait en poste après deux entretiens hier matin avec les décideurs qatariens. « Robin a été confirmé. Les Qatariens veulent affiner l’organigramme avec l’arrivée de Leonardo. Ils n’ont demandé la tête de personne », explique-t-on en substance dans les couloirs du Parc.
Leproux s’est sans doute vu remettre sa feuille de route pour les prochaines semaines. En matière de recrutement aussi. Les versions sur cet aspect crucial de l’été se contredisent. Quoi qu’il en soit, les Qatariens pourraient, dans un premier temps, ne pas consentir de folies financières. L’arrivée de Leonardo, au salaire conséquent (on parle de 5 M€ à 6 M€ annuels), démontre pourtant leur ambition et leur volonté d’investir à moyen terme. « Le prince Tamin bin Hamad al-Thani, le nouveau propriétaire, espère décrocher le titre dès 2012 et il regarde de près l’avancée des choses, même s’il le fait depuis Doha », confirme un proche du dossier. D’où les rendez-vous au Qatar de ces derniers jours avec Leonardo, Kombouaré et Leproux. Leonardo arrive, mais d’autres surprises ne sont pas à écarter d’ici à la reprise de la Ligue
http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/le-role-de-leonardo-au-psg-se-precise-16-06-2011-1495594.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire