mardi 30 novembre 2010

Coupe Davis - Monfils, leader à part

Insaisissable, imprévisible selon ses propres mots, Gaël Monfils est à Belgrade le leader de l'équipe de France de Coupe Davis. C'est lui qui est indiscutable en simple, c'est lui le N.1 français. Excessif ou plus éteint, il ne fera pas du Tsonga. Guy Forget témoigne.


L'équipe de France avait trouvé sa locomotive en la personne de Jo-Wilfried Tsonga, elle a trouvé son grand huit avec Gaël Monfils. Un joueur qui transforme ses matches voire ses saisons en montagnes russes (ou serbes en l'occurrence) et donne le tournis aussi bien à ses adversaires qu'à son staff. Il se qualifie lui-même de "bizarre", remarque que "ce qui est chiant" avec lui, c'est son "côté imprévisible". Il laisse souvent perplexe. Guy Forget y compris. "Gaël, plus que tous les autres, c'est quelqu'un que tu gères au quotidien. Je ne dirai pas d'une demi-journée à l'autre, mais c'est difficile de planifier avec lui sur la durée. A plus forte raison sur une fin de saison. Ce n'est pas simple pour moi, mais ce n'est pas simple pour lui non plus. Tout le temps... Faire le yoyo..."


"On repousse la charge de travail prévue, on repousse, on repousse..."


Gaël Monfils mène sa barque, il ne mène pas encore l'équipe de France comme on dirige un porte-avions. Sous les ordres d'un capitaine qui commence à mieux le cerner, Monfils est fidèle à lui-même. Cela peut-il pénaliser l'équipe de France ? "Heureusement, on s'adapte, explique le capitaine. Lionel Roux, qui est en contact avec tous les entraîneurs, assure le relais entre son staff et celui de la Coupe Davis. Moi, je suis en contact avec Roger Rasheed que je croise sur le circuit toute l'année. Quand il nous dit qu'il n'est pas bien, on repousse la charge de travail prévue. On repousse, on repousse, on repousse..." Malgré dix jours de préparation, "l'idée c'était surtout de ne pas prendre trop de retard."


A Saint-Cyprien, il n'y a finalement pas eu de problème. C'est que Forget connaît "mieux" le gaillard : "Monfils est comme ça tout au long de l'année. Son staff gère ce genre de choses tout au long de l'année. Il est parfois excessif dans l'engagement physique et il a eu plein de petits pépins. Depuis deux ans, il a été souvent arrêté. Ce qui ne l'a pas empêché de faire des résultats, notamment à Roland-Garros. [...] A Bercy, on se demandait s'il allait commencer le tournoi. Je me souviens qu'il m'avait dit qu'il n'était pas très bien, après que le court était trop rapide et qu'il n'aimait pas jouer sur ce genre de surface... En finale, je lui ai dit : 'C'est quand même pas mal, tu bats Murray et Federer, alors que si on t'avait dit sur quelle surface tu aimerais jouer Federer, la dernière surface dont tu aurais parlé, cela aurait été l'indoor rapide !' "


"Lui plus qu'un autre, est capable d'élever son niveau de jeu de manière incroyable"


Pour la finale, les Serbes s'étaient focalisés dans un premier temps sur Tsonga. Le jeu moins identifiable de Monfils pourrait être finalement un atout. Tsonga est un leader "rentre-dedans", Monfils est un leader déconcertant. Qui connaît cependant les codes du groupe : "Le leader de l'équipe pour moi, c'est le capitaine", résumait-il sobrement en Martinique. Forget sait de son côté que son potentiel va bien au-delà du "simple soldat" de Coupe Davis: "Lui plus qu'un autre, est capable, même avec des jours d'entraînement en moins, de retrouver très vite le haut niveau. [...] Il est extrêmement polyvalent et capable d'élever son niveau de jeu de manière incroyable alors que deux jours avant tu avais l'impression qu'il était à l'article de la mort. [...] Il a cette faculté d'occulter son retard, à aller au-delà, à oublier ce qui s'est passé hier et se concentrer sur le présent."


Monfils n'est pas obnubilé par l'histoire du tennis, il est plutôt du genre à "twitter" entre deux matches. S'il n'est pas du genre à connaître le palmarès des Mousquetaires sur le bout des doigts, il a aussi compris, après un premier match douloureux, qu'on ne pouvait pas prendre la Coupe Davis à la légère. "Le maillot de l'équipe de France pèse lourd", disait-il en début d'année. Malgré un organisme souvent en souffrance, malgré une sensibilité aux évolutions météorologiques de ses émotions, il a prouvé récemment qu'il avait les épaules assez larges pour alléger le fardeau de ses responsabilités. Si Monfils vit Belgrade au présent, non seulement on pourra suivre la finale grâce à ses tweets, mais ses coéquipiers pourront suivre l'exemple.


MONFILS EN COUPE DAVIS = 3 victoires / 1 défaite


2010 France-Argentine (5-0) à Lyon (dur) - Demi-finale




Match N.2 : bat David Nalbandian 6-4, 2-6, 6-4, 6-3


2010 France-Espagne (5-0) à Clermont-Ferrand (dur) - Quart de finale




Match N.1 : bat David Ferrer 7-6(7/3,) 6-2, 4-6, 5-7, 6-4


2010 France-Allemagne (4-1) à Toulon (dur) - 1er tour




Match N.1 : bat Philipp Kohlschreiber 6-1, 6-4, 7-6(7/5)


2009 France - Pays-Bas (4-1) à Maastricht (terre battue) - Barrages




Match N.1 : battu par Thiemo De Bakker 3-6, 7-5, 3-6, 4-6


LES FACE-A-FACE AVEC LES SERBES


MONFILS – DJOKOVIC : 0/5




2005 US Open (1er tour) Djokovic 7-5, 4-6, 7-6(5), 0-6, 7-5




2006 Roland-Garros (1/8 de finale) battu par Djokovic 7-6(5), 7-6(5), 6-3




2008 J.O. Pékin (Dur, Quart de finale) battu par Djokovic 4-6, 6-1, 6-4




2009 M1000 Paris-Bercy (Indoor, Finale) battu par Djokovic 6-2, 5-7, 7-6(3)




2010 US Open (Dur, Quart de finale) battu par Djokovic 7-6(2), 6-1, 6-2


MONFILS – TIPSAREVIC : 2/2




2009 M1000 Monte-Carlo (Terre battue, 1er tour) battu par Tipsarevic 6-3, 6-1




2009 Metz (Indoor, Quart de finale) Monfils 6-1, 4-2 abandon




2009 Vienne (Indoor, Quart de finale) battu par Tipsarevic 6-4, 6-7(8), 6-3




2010 US Open (Dur, 3e tour) Monfils 7-6(4), 6-7(4), 6-2, 6-4


MONFILS – TROICKI : Aucune confrontation




MONFILS – ZIMONJIC : Aucune confrontation


SUIVEZ MONFILS SUR TWITTER : http://twitter.com/monfilsgael



Upload image

Aucun commentaire: