Lyon aime ce genre de soirées. Un stade surchauffé, une ambiance électrique face à un adversaire revanchard. Et surtout l’occasion de décrocher un nouveau billet pour les huitièmes de finale de la compétition reine. Contre le Benfica Lisbonne ce soir, un match nul suffit à l’OL pour assurer virtuellement sa qualification pour les matchs à élimination directe du printemps.
En effet, seul un incroyable scénario (une égalité des trois équipes de tête et des scores fleuves lors des deux derniers matchs) laisserait l’espoir aux Portugais de revenir dans la course. « On est venus ici pour gagner, c’est l’objectif, même si on sait que prendre un point serait déjà pas mal », assène l’attaquant Michel Bastos, qui préfère éviter les calculs.
Un résultat positif au stade de la Luz permettrait aussi à l’OL de confirmer sa place parmi les équipes les plus régulières d’Europe, et ce n’est pas anodin au moment où elle est contestée sur ses terres. Lyon n’a plus raté un huitième de finale de Ligue des champions depuis qu’il y a participé pour la première fois, en 2004. « Je tire des conclusions une fois que les choses sont acquises, préfère temporiser Claude Puel, exclusivement focalisé sur cette rencontre. Nous savons qu’il faut aller chercher un résultat pour ne pas se faire de frayeur, pour éviter de jouer notre qualification à Schalke par exemple. »
Le 100e match en Ligue des champions
Après ses trois succès lors des trois premiers rendez-vous de cette phase de poule, Lyon aimerait s’épargner la mésaventure de la saison passée où il avait terminé deuxième et dû se déplacer à Madrid en match retour des huitièmes de finale. La première place est désormais l’objectif annoncé. « Ce serait extraordinaire de remporter les six matchs de poule, décrète même le président, Jean-Michel Aulas. C’est un challenge qu’on s’est fixé et qui serait incroyablement fort en cas de réussite! » « On n’en est pas là, loin de là, nuance son entraîneur. Moi, c’est la qualification qui m’intéresse. L’objectif est de sortir de cette poule. »
Autre symbole de sa longévité européenne, l’OL passe ce soir la barre symbolique des 100 matchs de Ligue des champions. « C’est une performance et une grande fierté, souligne Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas. Nous avons souvent l’impression d’être loin des grands d’Europe, c’est bien, c’est une étape de franchie. » Pour accomplir sa mission, Lyon pourra compter sur Michel Bastos, remis d’un coup derrière la cuisse, et sur Jean II Makoun, de retour après une contracture. Mais l’état de forme des Olympiens intrigue.
L’OL dispute son 6e match en dix-sept jours et cinq hommes sont toujours à l’infirmerie (Lisandro, Toulalan, Cissokho, Delgado et Ederson). « Les joueurs adorent cette compétition et ils oublient la fatigue, estime Puel. Je pense qu’on sera bien présents, y compris physiquement. » Au-delà d’une performance historique, une qualification serait surtout une bonne nouvelle dans un début de saison agité. Claude Puel et ses hommes pourraient alors se consacrer l’esprit un peu plus léger à la vraie urgence du moment : retrouver les premiers rangs en championnat.
BENFICA - LYON
20 h 45, stade de la Luz.
Arbitre : M. Thomson (Eco).
Benfica : Roberto - Maxi Pereira, Luisao (cap.), David Luiz, César Peixoto - Javi Garcia - Carlos Martins, Aimar, Fabio Coentrao - Saviola, Kardec. Entr. : Jesus.
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Diakhaté, Källström - Makoun, Gonalons - Lacazette, Gourcuff, Bastos - Briand. Entr. : Puel.
http://www.leparisien.fr/sports/lyon-veut-etre-fidele-au-rendez-vous-02-11-2010-1132374.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire