samedi 13 novembre 2010

Masters Paris-Bercy - Monfils prolonge la fête

Pour la première fois de l'histoire, deux Français se hissent en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Après la très belle performance de Michael Llodra face au Russe Davydenko, Gaël Monfils a régalé le public du POPB en venant à bout de l'Ecossais Andy Murray, numéro 4 mondial, en trois sets


FINALES


Gaël Monfils (Fra, 12) bat Andy Murray (G-B, 3) : 6-2 2-6 6-3




Prochain adversaire : Federer


Roger Federer (Sui, 1) bat Jurgen Melzer (Aut, 11) : 6-1 7-6(4)


Le tennis français est en fête. Après Michael Llodra, auteur d'un parcours sensationnel jusqu'au stade des demi-finales, avec notamment des succès face à Novak Djokovic et Nikolay Davydenko, Gaël Monfils s'est à son tour hissé dans le dernier carré du Masters 1000 de Paris-Bercy, en trouvant des ressources physiques insoupçonnées pour venir à bout d'Andy Murray.


L'Ecossais était pourtant devenu la bête noire du tennis tricolore. Depuis sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie face à Jo-Wilfried Tsonga en 2008, le dernier membre du Big Four restait sur 26 victoires consécutives face à un Français. Une longue série à laquelle la Monf' a mis fin, alors qu'il abordait pourtant son quart de finale sur la jante et avec un genou douloureux. Comme la saison dernière, il n'est assurément pas en pleine possession de ses moyens mais il trouve dans le soutien populaire un surplus d'énergie qui lui permet de déplacer des montagnes. La ferveur des supporters n'expliquent cependant pas tout. Depuis quelques semaines, le 14e mondial donne le sentiment d'exprimer enfin sur le court tous les conseils de son entraineur, Roger Rasheed. Enfin, le Parisien ne se contente plus de remettre la balle dans les limites, de s'appuyer uniquement sur ses incomparables qualités défensives, mais fait étalage d'une agressivité nouvelle qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons. Le match face à Murray en est le parfait exemple.


Tout au long des première et troisième manches, le numéro un tricolore en l'absence de JWT s'est appuyé sur ses nouvelles bonnes intentions pour faire la différence. Grâce à son service et un coup droit tonitruant, capable de creuser des brèches béantes dans n'importe quelle défense, il a pris la direction des échanges, mettant constamment Murray sur le reculoir. Ce Monfils-là, qui n'hésite pas à conclure les points au filet, à varier entre puissance et toucher de balle, peut voir haut, très haut. Celui du deuxième set, nettement moins. Certainement marqué par les efforts consentis face à Verdasco en huitièmes de finale, il a alors logiquement baissé de régime mais a par contre donné le bâton pour se faire battre en retombant dans ses travers, en faisant preuve d'un attentisme coupable dont Murray a parfaitement profité. Un leçon à retenir avant d'affronter l'ancien roi Roger Federer en demi-finale.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/12112010/70/masters-paris-bercy-monfils-prolonge-la-fete.html

hebergeur image

Aucun commentaire: