lundi 1 novembre 2010

ATP Montpellier - Monfils fait vibrer Montpellier

A Montpellier, pour la première édition du tournoi qui a remplacé celui de Lyon, Gaël Monfils a remporté le 3e titre de sa carrière (après Sopot 2005 et Metz 2009) en battant Ivan Ljubicic 6-2, 5-7, 6-1. C'est une petit revanche du Français après sa défaite à Metz devant le Croate en 2005.


ATP MONTPELLIER - FINALE :


Gaël Monfils (FRA) bat Ivan Ljubicic (CRO) 6-2, 5-7, 6-1


Gaël Monfils vainqueur à Montpellier, c'est une image qui réconforte tout le monde dans l'Arena. Avant la finale de la Coupe Davis, après le décès de Georges Frêche en début de semaine, le tournoi s'est déroulé dans une ambiance particulière. Le Français n'explose pas de joie au moment de recevoir ce qui est pourtant le plus beau titre de sa carrière après ses deux titres à Sopot, en 2005, et Metz en 2009. De la retenue et de l'émotion pour un joueur qui est habituellement plus expansif sur le court et en dehors. Au-delà de Montpellier, c'est la manière avec laquelle Monfils a su gérer les cas similaires de John Isner, Jo-Wilfried Tsonga et enfin, Ivan Ljubicic, qui marque sa performance.


Comment neutraliser des grands serveurs et des grands frappeurs ? En restant impavide, Et sans subir le jeu. Calme, Monfils l'est resté pendant ses trois matches. En finale, malgré une baisse de tension au milieu du deuxième set, il n'a jamais connu les oscillations de concentration qui était son défaut majeur. Il faut se souvenir qu'il s'agissait de la 12e finale de Gaël, pour trois titres seulement. Cette fois-ci, Ljubicic n'ayant pas la même capacité à bouger Monfils qu'un Rafael Nadal ou qu'un Novak Djokovic (les deux derniers joueurs qui l'avaient battu lors de ses deux dernières finales "terminées"), le Français a fait respecter la logique en restant concentré jusqu'au bout.


"On a tous en tête la Coupe Davis"


Ljubicic, 31 ans, a pourtant réussi à faire frissonner le public en poussant le match au troisième set. Monfils, plus mobile, avait démonté le moulin à coups gagnants croate au premier set. Avec un break d'avance dans la deuxième manche à 3-1, comme au premier set, le Français a pourtant fléchi, laissé Ljubicic pousser la balle plus fort et surtout plus loin. Débreak immédiat et break un peu plus loin. Ivan trouvait des zones en profondeur qui perturbait son adversaire. Réglé, ses coups pesaient trop dans la raquette d'un Monfils dont le jeu peut parfois se recroqueviller. A la volée dès les premiers instants du dernier set, Monfils s'est pourtant repris avec application. Il fallait simplement contraindre Ljubicic à prendre l'initiative avec un peu plus de pression... Sept jeux plus tard, le match était plié.


Ivan n'a plus le jeu de jambes nécessaire pour ce genre de batailles. Avec un pourcentage de premières balles de 55% (contre 71%), le Croate était trop vulnérable. Le dernier vainqueur du tournoi de Lyon (remplacé par celui de Montpellier) attendra pour gagner son 11e titre. "Je n'ai pas remporté beaucoup de points avec mon service, a reconnu le Croate qui a salué "la régularité" de son adversaire. "Mais je m'y attendais car Gaël est un retourneur fantastique." "C'est bien pour les Français que Gaël soit en si bonne forme", en vue de la Coupe Davis, a glissé Ljubicic qui s'attend à une rencontre "ouverte" et "excitante" contre les Serbes. Ivan a de bons souvenirs en Coupe Davis, remportée pour la Croatie en 2005.


"C'est un beau moment que je vis ici, mais on a tous en tête la Coupe Davis, alors j'espère tous vous voir à Belgrade", a quant à lui déclaré Monfils au public après sa victoire. Montpellier est une étape pour Monfils qui doit construire un palmarès. 3 titres, c'est assez loin de la plupart des bons joueurs français de l'ère moderne. En pratiquant un jeu aussi sécurisant, il vient de prouver qu'il avait les moyens d'être classé beaucoup plus haut, au classement ATP (15e actuellement), dans l'histoire du tennis français, et dans le coeur des spectateurs.


LES REACTIONS


Gaël Monfils : "(A propos d'Ivan Ljubicic, son adversaire en finale, âgé de 31 ans) A 31 ans, j'aimerais bien avoir sa saison, gagner un Masters series (Ljubicic a gagné à Indian Wells). Il joue bien, il est encore très compétitif. (Sur son match) Je n'ai pas très bien servi, j'avais du mal à trouver mon rythme. En deuxième balle c'était vachement plus dur. Cette semaine j'ai réussi à bien lire les services et derrière je suis allé vers l'avant. Depuis l'US Open, je retourne de mieux en mieux, je fais beaucoup plus jouer. J'aimerais encore progresser dans ce domaine pour mettre encore plus de pression. Ma fin de saison? On verra bien. Je vais essayer de faire la même chose qu'ici: rester bien concentré, faire attention à mon corps, notamment avec l'enchaînement des voyages et continuer à travailler.


Ivan Ljubicic : "Je n'ai pas remporté beaucoup de points avec mon service. Mais je m'y attendais car Gaël est un retourneur fantastique. Le premier set a été la clé. J'ai eu des balles de break à pratiquement tous les jeux au début, mais je n'ai pas su en tirer avantage. Il a joué un tennis incroyable le reste du premier set, a bien débuté le deuxième. Je suis parvenu à revenir mais je n'avais plus assez d'énergie au troisième pour le bousculer. Gaël a joué avec beaucoup de régularité, ce qui n'est pas habituel chez lui. Parfois il a des hauts et des bas mais aujourd'hui comme toute la semaine il a livré des prestations de très grande qualité. (A propos de son âge) Je pense que tout le monde a vu ces dernières semaines que 31 ans n'était pas un âge si avancé. Tant que je me sens bien, je joue, et tant que je peux jouer à ce niveau, je me ferai plaisir."


Face-à-face : 4/3 pour Ljubicic.


2010, Montpellier, Finale : Monfils 6-2, 5-7, 6-1




2009, M1000 Shanghai, 1/16 : Ljubicic 6-2, 3-0, ab.




2008, Roland-Garros, 1/16 : Monfils 7-6(1), 4-6, 6-3, 6-2




2007, 's-Hertogenbosch, 1/32 : Ljubicic 3-6, 6-3, 6-0




2006, Queen's, 1/16 : Monfils




2006, Indian Wells, 1/32 : Ljubicic




2005 : Metz, Finale : Ljubicic 7-6 (9/7), 6-0


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/31102010/70/atp-montpellier-monfils-fait-vibrer-montpellier.html

Aucun commentaire: