Leader surprise après sa victoire face à Saint-Etienne (2-0), samedi, Brest estime que son classement ne doit rien au hasard. "On est une vraie équipe", explique ainsi Romain Poyet qui peut également s'appuyer sur la meilleure défense de L1. Malgré tout, les Bretons ne s'enflamment pas.
Invité surprise du haut de tableau depuis le début de saison, le Stade Brestois n'en finit plus d'étonner, et même son entraîneur, Alex Dupont : "C'est une sacrée surprise. Les joueurs me surprennent de match en match, par rapport à leur qualité". Face à l'AS Saint-Etienne, le promu a bravé les éléments, avec une pluie battante et un vent violent, pour s'imposer dans le dernier quart d'heure (2-0). Cette victoire est synonyme de première place du classement, assurée suite au report de Marseille-Rennes. Une situation que n'a plus connu Brest depuis la première journée de la saison 1986-1987.
Cette victoire, "elle est méritée", insiste Dupont. Après une première période timide, Brest a en effet profité de ses quelques opportunités après la pause pour faire la différence en l'espace de quelques minutes. Signe que le club est en pleine réussite depuis plusieurs semaines. Mario Licka a exploité une période de flottement dans la défense stéphanoise pour ouvrir le score de la tête (76e), avant que Romain Poyet ne double la mise d'une superbe frappe enroulée (84e). Entre les deux buts, Steeve Elana a été décisif en sauvant son camp devant Sylvain Marchal. Suppléé par son poteau dans le premier acte, le portier brestois reste désormais sur une série de 798 minutes d'invincibilité, soit plus de huit matchs. Si Brest n'a plus perdu depuis le 21 août, c'est donc en grande partie grâce à sa défense, la meilleure de l'élite.
Une défense du tonnerre
Porté par 16.000 supporters, Poyet s'est senti pousser des ailes : "Je suis natif d'une ville près de Saint-Etienne et très franchement j'avais l'impression d'évoluer dans un petit Chaudron ce soir. Les supporteurs vivent le match comme nous, c'est fantastique. Il y a une vraie communion." A l'image de son équipe, le milieu droit évolue en pleine confiance. Il tente (et réussit) des gestes difficiles. "Personnellement, il y a deux ans quand on jouait le maintien en Ligue 2, je n'aurais pas tenté et encore moins réussi ce geste, avoue le buteur. Je vais le revoir à la télévision, car là je ne réalise pas encore. A l'entraînement, bien sûr que l'on peut réussir cette frappe mais là c'est en match et ce but donne la victoire."
"Personne ne nous attendait au début de la saison. On prend les matchs les uns après les autres, on ne se prend pas la tête. Beaucoup découvrent la Ligue 1 et on ne se met pas de pression. Le groupe est soudé, on vit bien ensemble, et ça se ressent sur le terrain", a réagi après la rencontre Oscar Ewolo, capitaine expérimenté de cette jeune équipe. Une joie partagée par Poyet qui met en avant les qualités du Stade Brestois : "C'est magique. Ce début de saison est l'aboutissement d'un long travail. Cela prouve que l'on n'est pas si mal que ça. On est une vraie équipe, il n'y a pas de star. Je suis super content. On s'éclate. Même si on regarde avant tout le nombre de points qui nous sépare du maintien, on ne sait pas jusqu'où on ira. Il reste 27 journées. On ne voit pas à long terme. On ne fait pas de calcul".
"On ne fait pas de calcul"
Pour autant, le maintien est toujours l'objectif du club, qui n'est pas taillé pour le haut de tableau. Mais Brest ne souhaite pas pour autant se sous-estimer après cette série remarquable. "Le classement à cette époque de la saison, ce n'est plus de la chance. Encore ce soir, ce n'est pas une victoire au rabais. Maintenant il ne faut pas oublier nos bases parce qu'au delà du classement on est surtout sur la bonne voie en termes de points. On avance", tempère Alex Dupont. Victorieux de ses quatre derniers matchs à l'extérieur, le Stade Brestois ne compte en tout cas pas s'arrêter en si bon chemin, avant de se déplacer à Lille dans une semaine.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30102010/70/ligue-1-brest-ne-se-cache-plus.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire