Dix-huitième et premier non-relégable dans le championnat de France, l’AS Monaco connaît un début de saison bien délicat, loin des ambitions espérées en début d’exercice. Bien décidé à jouer les troubles-fêtes en Ligue 1, le club de la Principauté est aujourd’hui loin du compte. Infirmerie pleine, manque de cohésion, qualité de jeu insuffisante... Nombreux sont les facteurs à expliquer la spirale négative que connaissent actuellement les pensionnaires du Stade Louis II. Mais il semblerait que le le principal point noir de l’ASM réside dans un mercato loin d’avoir été bien géré. Brillant de mille feux au PSG, Nenê manque ainsi cruellement sur le Rocher.
Dans les colonnes de Nice Matin, le directeur général Marc Keller avoue d’ailleurs avoir essayé de prolonger le Brésilien, en vain : « Il y a environ un an, l’ASM lui a proposé une prolongation de contrat en faisant un effort très important. Il avait une bonne relation avec l’entraîneur et le club mais il a eu l’honnêteté de reconnaître que ce n’était pas une question financière. Il cherchait une autre expérience, voulait s’épanouir ailleurs. On a dû s’adapter mais notre première volonté était de nous appuyer sur lui ». N’ayant pas réussi à convaincre le gaucher, les Monégasques n’ont en revanche pas lésiner sur les moyens cet été.
Recrutant à tour de bras, les hommes de la Principauté ont été actifs jusqu’aux derniers jours du mercato. Une situation que Marc Keller regrette aujourd’hui : « Idéalement, on aurait voulu les avoir (les recrues, Ndlr) en juin mais cela n’a pas été possible. En dehors de Rennes qui a recruté tôt, c’est partout pareil. Le recrutement se fait dans le temps, en fonction des mouvements, du marché. Bonnart par exemple, jamais on ne pensait pouvoir le recruter au mois de juillet. Il est arrivé en septembre parce que l’occasion s’est présentée à ce moment-là. On ne maîtrise pas forcément le timing ».
N’ayant pas réussi à maîtriser son timing, le club de la Principauté en paye aujourd’hui les pots cassés, avec par exemple un Dieumerci M’bokani arrivé en tout fin de mercato et n’ayant marqué qu’un seul but. Relégué dans les bas fonds du classement du championnat de France, l’AS Monaco va devoir cravacher jusqu’à la fin de la saison, sous peine de se retrouver en bien fâcheuse posture au mois de mai prochain. Censés retrouver progressivement les sommets du football français, les hommes du Rocher sont aujourd’hui loin du compte. L’opération remontée au classement est lancée.
http://www.footmercato.net/ligue1/le-mercato-de-l-as-monaco-a-t-il-ete-un-fiasco_57408
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire