jeudi 28 octobre 2010

Piqué au vif, le PSG crée l'exploit à Lyon

La Coupe de la Ligue est le plus court chemin pour atteindre l'Europe. Alors à Lyon, Paris a pris son temps. On n'irait pas jusqu'à dire que les hommes de Kombouaré ont flâné en chemin, mais il ont mis un certain temps avant de sortir le bleu de chauffe, trois jours après la défaite contre Auxerre en championnat (2-3). Et ce 8e de finale de Coupe de la Ligue entre Lyon et le PSG, c'est finalement l'histoire d'un match qui s'emballe à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire.


Au coup d'envoi, et sans grande surprise, Antoine Kombouaré et Claude Puel avaient décidé de faire tourner leur effectif. Tiéné et Makelele n'étaient pas du voyage; Sakho, Nene, Giuly et Erding avaient pris place sur le banc. Côté lyonnais, Cris, Réveillère, Gourcuff, Bastos et Lisandro étaient remplaçants. A ce petit jeu du turn-over, celui de l'OL se montre rapidement plus convaincant et Paris a d'abord beaucoup de mal à prendre la mesure du très jeune milieu de terrain lyonnais (Grenier-Gonalons-Pjanic). Après avoir bénéficié de la maladresse locale, la défense parisienne s'incline avant la pause. Jérémy Pied déboule côté droit et centre pour Briand, dont le tir est dévié par le dos de Camara. Grégory Coupet, qui effectuait son retour à Gerland, ne peut que regarder le ballon mourir dans ses filets (38e). L'ancien gardien de l'OL sauve en revanche les meubles en intervenant devant Gomis quelques minutes plus tard (40e).


Giuly libère Paris pendant la prolongation


La suite est un peu plus flatteuse pour Paris, qui s'astreint enfin à poser le jeu. Mais il faut finalement attendre le dernier quart d'heure pour voir le match s'emballer. Dans la même minute, M. Buquet oublie un penalty parisien sur une main de Lovren. Dans la foulée, Hoarau trouve le poteau puis Jallet frappe à côté. Le tout alors qu'un Lyonnais est à terre... Quand bien même le règlement stipule que c'est à l'arbitre d'arrêter le jeu, la colère des joueurs de l'OL éclate et s'ensuit une échauffourée, ponctuée d'un carton jaune pour Bastos et Jallet (77e). Jusque là quelconque, le match devient alors électrique et Paris frise le KO quand jérémy Pied tire sur la barre (80e), puis Pjanic sur le poteau (83e). Deux occasions qui vont coûter cher aux Lyonnais car trois minutes plus tard, Bodmer contrôle de la poitrine un mauvais dégagement de Gassama puis trompe Vercoutre d'une belle demi-volée (86e). Une forme de revanche pour l'ex Lyonnais, visiblement remonté contre Claude Puel, son ancien entraîneur à l'OL...


La fin de match et la prolongation sont à l'avantage des Parisiens. Ceara envoie un bon coup franc sur la barre de Vercoutre, Luyindula bute ensuite sur le portier lyonnais avant que Giuly ne catapulte le ballon dans le but de l'OL (101e). Comme à Dortmund jeudi dernier, Paris a donc puisé dans ses ressources mentales et physiques pour revenir dans une partie mal embarquée. De quoi faire le plein de confiance à l'aube d'une semaine qui verra le PSG affronter Montpellier, Dortmund puis Marseille. A Lyon en revanche, la crise continue de couver, même si Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a annoncé à l'issue du match que Claude Puel était maintenu dans ses fonctions.


http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/pique-au-vif-le-psg-cree-l-exploit-a-lyon-27-10-2010-1126489.php
hebergeur image

Aucun commentaire: