Sept équipes françaises dans la compétition, six poules. Avant le début de la Coupe d'Europe ce week-end, notre site vous propose une présentation de chaque groupe avec un zoom sur l'ambition du club hexagonal et un autre sur ses trois adversaires. Premier épisode avec la poule 1, celle de Castres
Castres avec ses moyens
La première ambition du Castres olympique cette saison est d'arriver à se stabiliser dans la première moitié du classement du Top 14 après plusieurs saisons à faire le yoyo. La Coupe d'Europe ne pourra être considérée autrement que comme un bonus. La dernière expérience tarnaise en H Cup ne s'était pas avérée très concluante lors de la saison 2008-2009. En effet, le CO avait terminé à la dernière place de sa poule malgré deux victoires de prestige face au Leinster (vainqueur de l'épreuve cette année là) et aux Wasps de Londres. Cette saison encore, les Castrais devraient connaître des difficultés sur la scène européenne, surtout que le début du Top 14 n'a pas permis aux joueurs de Laurent Labit et de Laurent Travers de se libérer complètement. En effet, invaincus à domicile, ils sont toujours à la recherche d'un succès à l'extérieur pour leur permettre de décoller au classement.
Northampton, l'équipe en forme
Les Saints ont retrouvé les sommets du championnat anglais la saison dernière en terminant la deuxième place de la phase régulière. Un véritable coup d'éclat pour une équipe qui n'est remontée en première division que depuis deux ans. Chaque saison, les hommes de Jim Mallinder se rapprochent du haut niveau et forcent l'admiration. D'ailleurs, dès la saison de la remontée, ils avaient remporté le Challenge européen. L'an passé, pour leur retour en H Cup, ils étaient aussi parvenus à se hisser en quart de finale. Portés par cette dynamique incroyable, les Saints ont débuté leur championnat pied au plancher avec quatre victoires pour une seule défaite. Ils s'annoncent donc comme des candidats sérieux à la qualification.
Cardiff, l'expérience européenne
Les Blues de Cardiff sont toujours des sérieux clients sur la scène européenne. Demi-finalistes de la H Cup en 2009 (battus au tirs au but par Leicester) et vainqueur du Challenge européen en 2010 (victoire face à Toulon), les Gallois vont de nouveau lutter pour une place en quart de finale. Leur début de saison en Ligue Celte en témoigne puisqu'ils sont actuellement deuxièmes (quatre victoires, une défaite) à seulement un point du Munster. En sachant que la finale de la H Cup aura lieu à Cardiff, il est logique de penser que les Blues se présentent comme des candidats plausibles au titre.
Edimbourg, le petit poucet écossais
La province écossaise n'a plus le même niveau depuis que l'entraîneur Andy Robinson est devenu sélectionneur national, laissant une équipe orpheline dépassée par les Warriors de Glasgow en terme de résultats. Pourtant, il n'est jamais facile de se déplacer à Edimbourg. La saison dernière, les coéquipiers de l'artilleur Chris Paterson avaient réussi à rester invaincus à domicile.
Rugbyrama
http://fr.sports.yahoo.com/05102010/70/coupe-d-europe-poule-1-dur-pour-castres.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire