Très bel exploit de Michael Llodra. Pour la première fois de sa carrière, le Parisien se hisse en quart de finale d'un Masters 1000 en dominant le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre à Paris-Bercy (7-6 6-2). Une victoire qui pourrait donner des idées à Guy Forget en vue de la finale de Coupe Davis
MASTERS 1000 PARIS-BERCY - 8ES DE FINALES
Michael Llodra (Fra) bat Novak Djokovic (Ser, 2) : 7-6 6-2
Prochain adversaire : Davydenko
Nikolay Davydenko (Rus, 10) bat Tomas Berdych (Rtc, 5) : 4-6 7-6(5) 6-0
Même si tous les joueurs français assurent ne pas avoir encore en tête la finale de Coupe Davis face à la Serbie, Michael Llodra a sans conteste envoyé un message fort à son capitaine en faisant chuter le numéro un serbe, Novak Djokovic, tenant du titre à Bercy.
"Tout le monde voit Djokovic m'écrabouiller"... le Parisien avait conscience de ne pas avoir les faveurs des pronostics et d'être condamné à évoluer à son meilleur niveau pour espérer signer la sensation du jour. Ses derniers résultats, défaites au premier tour à Montpellier et Bâle, ne parlaient pas vraiment en sa faveur et ne pesaient pas bien lourd face à la tonitruante fin de saison du numéro trois mondial. Finale à l'US Open et à Bâle, titre à Pékin... Le joueur des Balkans a tout écrasé sur son passage au cours des dernières semaines. Porté par le public bouillant de Bercy, Llodra a cependant su rendre une copie quasi-parfaite pour se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un Masters 1000 et marquer les esprits à trois semaines du rendez-vous belgradois. La surface y sera certainement beaucoup plus lente, mais la manière avec laquelle il a dominé Djokovic ne laissera certainement pas insensible le capitaine français Guy Forget
Llodra voit plus loin
Transformé depuis quelques mois en simple après avoir surtout brillé en double jusque-là, le Français s'est une nouvelle fois appuyé sur un tennis résolument tourné vers l'offensive pour faire la différence et s'offrir une sixième victoire face à un membre du Top 10 lors de ses sept dernières opportunités. Porté par une première balle efficace, encore plus travaillée que dans le passé, le Parisien a remporté 90% des points derrière son premier engagement et n'a concédé des balles de break que dans un seul jeu, récitant un tennis proche de la perfection, notamment au filet. "Je dirais qu'il a joué le match parfait . De mon côté, je n'ai pas mal joué mais chaque fois que j'ai eu une ouverture, il a réussi un coup incroyable, une volée, une balle sur la ligne... Il mérite cette victoire", a lancé beau joueur le Djoker en conférence de presse.
En plus de ses qualités offensives incomparables, Llodra a su y ajouter une force mentale qu'on ne lui connaissait pas. Confronté à deux balles de sets au cours du tie-break de la première manche, le Tricolore n'a jamais montré le moindre signe d'agacement et d'hésitation, s'efforçant de rester sur la même voie. Grâce à un revers et une volée gagnants suivis d'un enchainement service-volée et d'un retour victorieux, il s'est ainsi adjugé le gain du premier acte et a marqué moralement Djokovic. Incapable de trouver la solution, le Serbe a sensiblement baissé pied dans la seconde manche, gâchant les trois balles de débreak à 2-3 qui lui auraient permis de se relancer. "Ah oui, elle est belle cette victoire. Battre le N.3 mondial comme ça chez moi c'est fantastique. Jusqu'à l'année dernière j'avais tendance à viser petit mais je réalise aujourd'hui que je peux voir plus loin", a reconnu Llodra à la sortie du court, avec certainement la finale de Coupe Davis dans un coin de la tête.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/11112010/70/masters-paris-bercy-un-exploit-signe-llodra.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire