Juan Martin Del Potro, qui n'avait joué que deux matches depuis l'Open d'Australie 2010 en raison d'une blessure au poignet, fait son grand retour à Sydney. Le circuit, les joueurs, les courts, "tout lui manque", dit l'Argentin qui a battu Feliciano Lopez au 1er tour après trois jeux décisifs
Fin 2010, tout frais vainqueur de l'US Open après une bataille mémorable en cinq sets face à Roger Federer, Juan Martin Del Potro et son mètre quatre-vingt-dix-huit était le joueur le plus en vue du circuit. La vigie de l'ATP qui n'attendait plus que d'autres victoires pour croiser au sommet du classement mondial. "L'an dernier avant l'Open d'Australie, mon objectif était d'être N.1 mondial avant le mois de mars, se souvient "Delpo" quand il répond à l'agence allemande DPA. Cette année, je veux simplement bien jouer, c'est tout".
Un an, trois tournois joués dont deux matches seulement après Melbourne. Le poignet droit en vrac, tracassé par les conséquences de son nouveau statut en Argentine, le héros de Flushing Meadows n'avait plus aucun repère. Il a perdu deux fois face à Olivier Rochus et Feliciano Lopez pour constater à chaque fois le travail à fournir pour revenir parmi les meilleurs.
Le Federer le voir lutter pour la place de N.1 !
A 22 ans, malgré la pression de tout un pays, que les exploits ponctuels de David Nalbandian n'ont pas comblé, malgré un physique hors-norme plutôt fragile, son horizon semble dégagé. Roger Federer lui-même voit en lui un joueur capable de se mêler à la lutte pour la place de N.1 mondial dès cette année ! "Del Potro et Davydenko vont se mêler à la bagarre pour le numéro 1", dit le N.2 dans L'Equipe. Optimiste !
A Sydney, Juan Martin Del Potro semble plus détaché de la compétition et plus concentré sur lui-même. Il a souffert l'année dernière et a passé cette épreuve grâce "au soutien de ses proches". Aujourd'hui, il est décontracté. Jusqu'au 20 juin, lui qui est tombé au258e rang possède un classement protégé à la 5e place mondiale. Il reprendra ainsi moins brutalement contact avec le très haut niveau. Et pour l'instant, c'est ce que l'on comprend en fin de compte dans la vidéo ci-dessus, même s'il est ravi de faire du bateau, c'est justement retrouver ses habitudes de joueur qui est une priorité : "Tout me manque, dit-il, les courts, les joueurs, le jeu." A lui de retrouver progressivement le rythme de croisière qui lui avait permis de gagner trois titres dont l'US Open et de jouer trois demi-finales, dont Roland-Garros, en 2009.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/10012011/70/atp-sydney-del-potro-navigue-a-vue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire