Toulouse qui prend le large en tête du Top 14, Brive qui sombre à domicile devant Bayonne, George Smith qui termine face à La Rochelle au poste de demi de mêlée, l'essai de classe de Lapandry ou l'incroyable retour de Biarritz...Retrouvez tous les événements marquants de cette 17e journée.
EN HAUSSE:
Toulouse
Battu largement en championnat devant Paris (31-3), défait de manière cruelle en H Cup contre les London Wasps (21-16), Toulouse a prouvé qu’il avait de l’orgueil. Les hommes de Guy Novès ont remis les pendules à l’heure et c’est Montpellier, la belle surprise du championnat, qui en a fait les frais. Le travail de sape de Haut-Garonnais a usé des Héraultais solides en défense mais qui ont craqué face à la densité physique des Toulousains à l’heure de jeu. Les Stadistes ont alors concrétisé et se sont même permis le luxe de glaner le bonus offensif. Avant le Tournoi des 6 nations, Toulouse a pris le large en tête du Top 14, disposant de sept unités d’avance sur son nouveau dauphin, Clermont.
EN BAISSE:
Brive
Brive restait sur une probante victoire devant Clermont. Mais celle-ci est restée sans suite. Les Corréziens avaient pourtant l’occasion de la bonifier avec la réception de Bayonne. Il n’en fut rien. Apathique dans le jeu, peu inspiré offensivement, le CABCL a montré des choses inquiétantes pendant une mi-temps. Avant de sombrer totalement au retour des vestiaires avec trois essais encaissés en six minutes. Le retard était alors insurmontable pour les hommes d’Ugo Mola qui ont fait preuve d’une grosse maladresse tout au long de la rencontre. Brive chute dans la zone rouge et devra réagir impérativement à Toulon lors de la prochaine journée. Les Coujous n’ont gagné qu’un de leurs onze derniers matchs.
LE JOUEUR:
George Smith (Toulon)
Décimé par les blessures face à La Rochelle, Toulon ne comptait plus de demi de mêlée valide à l’heure de jeu. Le manager Philippe Saint-André a dû alors faire avec les moyens du bord et c’est…le troisième ligne australien George Smith qui a dépanné pour commander le pack varois. "Heureusement que j'ai George Smith, qui peut jouer à tous les postes", a soufflé en fin de match PSA, tout heureux de la victoire de justesse de son équipe devant le promu charentais (12-9). Stratégie payante : pendant ces vingt dernières minutes, Toulon a marqué deux essais pour s’imposer.
L’ESSAI:
Alexandre Lapandry (Clermont)
En s’imposant avec le bonus offensif devant le Racing-Metro, Clermont remonte à la deuxième place du classement. Les Jaunards retrouvent de bonnes dispositions dans le jeu. Témoin, l’essai de Lapandry à deux minutes du coup de sifflet final. Les Racingmen, du fait d’un jeu au pied trop court, ne trouvaient pas la touche. A la réception, Malzieu réussissait une superbe claquette en direction de Parra sur les 30 mètres franciliens. Le demi de mêlée international donnait un petit coup de pied rasant qu'il récupérait lui-même. Il accélérait le long de la touche et servait à l'intérieur Lapandry qui n'avait plus qu'à marquer l’essai du bonus.
LA STAT :
21
Un incroyable renversement de situation. Les Biarrots ont remonté un handicap de 21 points pour s’imposer devant Perpignan (23-21). Amorphes en début de rencontre, les Basques subissaient la furia catalane ponctuée de trois essais en moins de 25 minutes de jeu. Ce qui a entraîné une grosse colère de l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez à la pause. "J'ai demandé aux joueurs de ne plus regarder leurs chaussures et d'y croire coûte que coûte". Message reçu par les Biarrots qui, sans s’affoler, ont grignoté petit à petit leur retard pour s’imposer grâce à une ultime pénalité de Yachvili (78e).
LA DECLA
Laurent Labit (Entraîneur de Castres)
Castres a sorti une très belle performance devant Paris en décrochant le bonus défensif (34-12). Sixième au classement, il faudra compter sur Castres pour les phases finales. Ce que rappelle dans Midi Olympique l’entraîneur Laurent Labit. "Nous avons disputé un quart de finale la saison dernière et l’on ne se soucie pas de nous. Les grands Spécialistes, les grands Experts ont coté jusqu’à Perpignan qui est dixième. Nous non. Lorsque nous nous sommes retrouvés jeudi matin, les joueurs ne parlaient que de ça. Maintenant, je souhaite aux Spécialistes de bien se reposer et de faire la même chose avant notre déplacement au Racing-Metro. Cela nous facilitera la tâche, car les joueurs avaient vraiment envie de prouver contre Paris".
LES CHIFFRES CLE
Meilleure attaque: Toulouse (480 pts)
Meilleure défense: Clermont (286 pts)
Meilleur marqueur: Médard (13 essais)
Meilleur réalisateur: Teulet (214 pts)
Rugbyrama
http://fr.sports.yahoo.com/28012011/70/top-14-la-17e-journee-en-bref.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire