L'UEFA va instaurer l'équivalent d'un Ballon d'Or pour les joueurs évoluant en Europe. Son président, Michel Platini, voudrait revenir à "l'ancien esprit" du trophée. Car il regrette qu'il n'ait pas été décerné cette année aux champions du monde Xavi ou Iniesta. Premier lauréat en août.
Visiblement, l'attribution du Ballon d'Or 2010 à Lionel Messi a fait polémique jusque dans les plus hautes sphères du football. A commencer par l'UEFA. Son président, Michel Platini, ne crie pas au scandale. Mais il semble regretter ce choix selon des propos tenus dans El Mundo Deportivo. Il l'affirme clairement, "Messi ne se discute pas. C'est le meilleur sans discussion. Mais, moi, j'aurai préféré qu'il soit donné à Xavi ou Iniesta", ses coéquipiers au FC Barcelone. "Durant une année de Coupe du monde, cette compétition doit primer", argumente également celui qui reste le seul à avoir soulevé le fameux trophée trois années de suite (1983, 1984, 1985).
"L'ancien esprit du Ballon d'Or"
Une réflexion qui a sans doute poussé Michel Platini à lancer l'idée d'une sorte de nouveau Ballon d'Or pour les joueurs d'Europe à partir de la saison prochaine. L'UEFA "donnera un prix spécial au meilleur joueur d'Europe, en suivant l'ancien esprit du Ballon d'Or de France Football qui maintenant a fusionné avec le prix du meilleur joueur mondial de la Fifa", a annoncé son président au quotidien sportif espagnol. Un groupe de travail, conduit par William Gaillard, planche actuellement sur la finalisation du projet.
La récompense, dont le nom n'est pas encore fixé, honorera le meilleur joueur d'Europe, qu'il soit européen ou non, mais qui joue dans un club ou une sélection européenne. Son jury sera composé par des représentants de toutes les fédérations qui composent l'UEFA, des journalistes et des entraîneurs ou bien par un jury provenant d'horizon divers. Une formule qui reviendrait donc aux bases du système d'élection du Ballon d'Or tel qu'il existait avant cette année. Ce prix sera donné lors de la cérémonie annuelle de l'UEFA à Monaco en août, le jour du tirage au sort pour la Ligue des champions. A priori, on peut donc supposer qu'il sera un baromètre de la saison et non pas de l'année. Alors échappera-t-il à Messi ? Réponse dans quelques mois.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/12012011/70/12012011232721.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire