Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont devenus pour la première fois champions d'Europe en danse en s'imposant devant les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev et les Britanniques Sinead et John Kerr, vendredi à Berne.
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat se sont offert l'or pour la première grande médaille de leur carrière en danse sur glace lors des Championnats d'Europe, perpétuant un savoir-faire bien français, avec un programme libre époustouflant, vendredi à Berne. Voilà 11 ans qu'ils patinent ensemble et enfin, ils connaissent la consécration après avoir attendu dans l'ombre d'Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, champions du monde 2008. Ils ont été les meilleurs avec un total de 167,40 points, devant les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (161,14) et les Britanniques Sinead et John Kerr (157,49).
Restés au pied du podium continental ces deux dernières années, ils sont montés sur la plus haute marche en Suisse, faisant fi de la pression de favoris qui leur collait à la peau pour la première fois avec leurs 6 victoires en 7 compétitions cette saison. Péchalat, 26 ans, et Bourzat, 30 ans, ont porté haut les couleurs de la danse sur glace "made in France", réputée comme l'une des meilleures au monde.
En 1962, Christiane et Jean-Paul Guhel sont devenus les premiers champions d'Europe français. En 1991, Isabelle et Paul Duchesnay ont coiffé la première couronne mondiale de la danse sur glace tricolore, définitivement consacrée avec le premier titre olympique remporté par Marina Anissina et Gwendal Peizerat en 2002. Péchalat et Bourzat, passés par l'école de Lyon sous la responsabilité de Muriel Zazoui, tout comme Delobel/Schoenfelder et Anissina/Peizerat, ont brillé grâce un programme libre inspiré du film "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin.
Amoureux à leurs débuts
La craquante Péchalat et le joueur Bourzat ont livré un programme fluide à la mise en scène particulièrement étudiée, qu'ils ont interprété comme des acteurs (100,49 points), sous les acclamations constantes du public. "C'est un programme facile à comprendre, pour le public qui ne connaît rien et pour les juges, il paraît très simple. C'est à ça qu'on reconnaît un bon programme. C'est notre programme le plus abouti. On est tout le temps en train de danser, de raconter quelque chose", a expliqué Péchalat, petite amie du patineur tchèque Tomas Verner.
La brune Péchalat et le blond Bourzat, amoureux à leurs débuts et qui se chamaillent désormais sans cesse comme deux gamins, sont partis s'entraîner en Russie il y a deux ans et demi, sous la houlette du champion du monde 1993, Alexander Zhulin, pour se libérer de la présence des N.1 français de l'époque, Delobel et Schoenfelder, retraités depuis un an. Un changement de cap qui leur a été bénéfique même si la vie à la Russe n'est pas la tasse de thé de Bourzat, qui prend des cours par correspondance alors que Péchalat, débordante de naturel, étudie à l'université de Moscou.
La France se souviendra longtemps de cette journée, au cours de laquelle la jeune Maé-Bérénice Méité (16 ans) a fini 7e à l'issue du programme court (51,61 points), une place en forme de belle promesse pour le patinage féminin en souffrance depuis la retraite de Surya Bonaly. Dès son entrée sur la glace, nombreux sont ceux qui ont tout de suite comparé Méité, originaire de Côte d'Ivoire et du Congo, à Surya Bonaly. Samedi, elle patinera pour se classer dans les 10 premières.
http://fr.sports.yahoo.com/28012011/70/championnats-d-europe-pechalat-et-bourzat-en-or.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire