Roger Federer a perdu un set devant Tommy Robredo (6-3, 3-6, 6-3, 6-2) mais égale le record de Jimmy Connors (27 quarts de finale de suite en Grand Chelem). Novak Djokovic a expédié Nicolas Almagro 6-3, 6-4, 6-0. Tomas Berdych a dominé Fernando Verdasco. Andy Roddick fait face à Stanislas Wawrinka
Roger Federer (SUI/N.2) bat Tommy Robredo (ESP) 6-3, 3-6, 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Wawrinka.
Stanislas Wawrinka (SUI, 19) bat Andy Roddick (USA, 8) 6-3, 6-4, 6-4
Un record et une victoire qui ne restera pas dans les annales, c'est tout pour Roger Federer aujourd'hui. C'est exceptionnel et banal à la fois, c'est le quotidien du Suisse. Face à Tommy Robredo, l'adversaire idéal : celui qui s'accroche mais qui perd toujours à la fin, il a perdu un set avec un gros passage à vide en première balle. Il s'est pourtant imposé une dixième fois en dix match contre l'Espagnol et obtenu un billet pour ses 27e quarts de finale en tournoi du Grand Chelem consécutifs ! Il faut remonter à Roland-Garros en 2004 et une défaite devant Gustavo Kuerten pour le voir échouer avant les quarts...
Au premier set, comme lors de son match face à Gilles Simon, où il avait été poussé en cinq sets, il avait pris un départ canon, ne perdant aucun point sur son engagement. Aujourd'hui, cela ne suffit pourtant pas pour impressionner ses adversaires. Il a fallu cravacher au début du troisième set pour marquer son territoire : "Je n'ai pas bien géré quelques jeux dans le second set. J'ai essayé de relancer différemment. Le jeu à 2-0 dans le troisième set a été important", a déclaré Federer à Jim Courier sur le court.
Le Suisse a déjà cédé trois manches dans la défense de son titre cette année, dont deux au Français Gilles Simon au 2e tour. L'an passé, il n'avait cédé que deux sets durant toute sa campagne, et aucun en 2007 : "Je suis satisfait, je suis toujours en course. Je suis de nouveau en quart de finale. J'ai toutes mes chances d'aller encore en demies. Cela a été une première semaine difficile avec quelques coups de chaud ces derniers matches. Mais je suis content de la manière dont je frappe la balle. J'ai eu un tableau piégeux, avec des gars d'expérience et de très bons retourneurs. C'est pour ça que je suis content de les avoir battus et de m'être donné une chance d'accéder en deuxième semaine." Il sera opposé mardi à son compatriote Stanislas Wawrinka, tête de série N.19, ou à l'Américain Andy Roddick, N.8 mondial, deux victimes du complexe Federer parmi tant d'autres, qui devaient s'affronter en clôture de la 7e journée.
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Nicolas Almagro (ESP/N.14) 6-3, 6-4, 6-0
Prochain adversaire : Berdych.
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 6-4, 6-2, 6-3
Quand les participants à la finale de la Coupe Davis, Gaël Monfils, Victor Troïcki, Michaël Llodra, Gilles Simon, et même les spectateurs (Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet) tombent, épuisés, les uns après les autres, Novak Djokovic surfe sur son triomphe serbe sur la côte australienne. En huitième de finale, il n'a mis qu'1h44 à se débarrasser de Nicolas Almagro, après un 3e tour tronqué par l'abandon de son compatriote Troicki.
A ce rythme là, Novak peut continuer à bronzer et prendre de cours de danse : "C'était un très bon match. Mon service était excellent aujourd'hui et c'était important d'arriver à hausser mon niveau de jeu avant les quarts de finale. J'ai eu un adversaire difficile, il frappait fort et j'ai pu tester plusieurs choses dans mon jeu, comme ma patience et mon agressivité. Je me sens bien au niveau de l'énergie, je n'ai pas passé trop de temps sur le court cette première semaine." Avec 75% de premières balles, trois balles de break sauvées sur trois, 17 fautes directes pour 31 coups gagnants, Nole s'est mis en condition pour un quart de finale qui devrait être d'une autre tenue : Tomas Berdych, qui semble enfin redevenu lui-même, le défie.
On parle peu de Tomas Berdych, mais le Tchèque continue d'avancer tranquillement dans le tableau. Il s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale en Australie en corrigeant Fernando Verdasco en 1h58. Le finaliste du dernier Wimbledon n'a cédé que neuf jeux et commis seulement neuf fautes directes. Le match presque parfait. Verdasco a pourtant réussi le premier break de la partie dès le troisième jeu. Mais la suite fut à sens unique. "C'était vraiment un super match pour moi, juge Berdych. Je suis beaucoup plus agressif désormais et j'arrive à le faire sans commettre trop de fautes, c'est bon signe." Verdasco, lui, n'était toutefois pas à 100%. "J'avais très mal à la cheville et au tendon d'Achille. Je ne pouvais pas bouger normalement et face à un joueur comme Berdych, ça rend els choses impossibles. Mais je n'aime pas abandonner", a confié l'Espagnol.
http://fr.sports.yahoo.com/23012011/70/open-d-australie-federer-avance-djokovic-joue-les-gros-bras.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire