Christophe Lemaitre a signé le meilleur temps des séries du 100m en 10"19, lors des championnats d'Europe de Barcelone. Martial Mbandjock (10"26) et Ronald Pognon (10"46) sont aussi qualifiés pour les demi-finales. Au triple saut, Teddy Tamgho (17,37m) et Benjamin Compaoré (17,19m) sont en finale
Christophe Lemaitre, avec le meilleur chrono des séries en 10"19, Martial Mbandjock et Ronald Pognon ont aisément franchi le cap des séries du 100 m des Championnats d'Europe, mardi à Barcelone, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de mercredi. Détenteur du record de France depuis deux semaines et demi et premier Blanc sous les 10 secondes (9"98), Lemaitre, 20 ans, s'est imposé dans la série 5 face à un vent de 1,4 m/s. "Je suis très satisfait, j'ai commencé le Championnat sur de bonnes bases, avec une course propre, a souligné le détenteur de la meilleure performance européenne de la saison (9"98). Franchement j'étais bien. C'était le premier pas à faire, c'est quand même important de bien rentrer dans la compétition. Mercredi, ça va être plus important et il ne faudra pas se retenir."
Dans la première série, Ronald Pognon avait pris le pouls du Britannique Dwain Chambers, principal adversaire de Lemaitre. Le champion du monde du 60 m en salle a gagné en 10"21 (vent contraire 1,5 m/s), Pognon terminant deuxième à distance en 10"46. Dans la deuxième série, Mbandjock, qui s'entraîne aux Etats-Unis, a également affiché ses ambitions en 10"26 (vent défavorable 1,2 m/s). "Les séries sont toujours des courses un peu stressantes. Le contrat est rempli. En demi-finales, la vraie compétition va commencer. Il y a plus d'agressivité et d'envie", a déclaré Mbandjock.
Carton plein des Tricolores au triple saut
On l'avait un peu oublié mais le Portugais Francis Obikwelu, double tenant du titre continental (2002/2006), est sorti de sa semi-retraite. Blessé en début de saison aux adducteurs de la cuisse gauche, le détenteur du record d'Europe (9"86 depuis les Jeux de 2004) a signé un prometteur 10"27 (vent contraire 0,8 m/s). "Maintenant, je suis rétabli et je vais défendre mon titre", a souligné dans un grand sourire le sprinteur d'origine nigériane. La finale de l'épreuve reine est programmée mercredi à 21h45.
Un peu plus d'une heure après la qualification des trois tricolores dans leur série respective, Teddy Tamgho et Benjamin Compaoré ont également franchi le premier écueil dans le stade olympique de Montjuich. Les deux sauteurs se sont qualifiés pour la finale du triple saut dès leur deuxième tentative. Après avoir mordu lors de son 1er essai, Benjamin Compaoré a signé un 2eme bond à 17,19m peu de temps après. Il a été imité quelques minutes plus tard par son compatriote Teddy Tamgho. Le meilleur performeur de la saison a réalisé un saut à 17,37m, loin devant la limite fixé à 16,75m. "C'est passé au 2e essai mais ma planche était assez moyenne, a concédé Tamgho. Mais tout sera bon pour la finale. Je suis bien et j'ai le sourire aux lèvres." Cette finale se disputera jeudi à partir de 19h40.
avec AFP / Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27072010/70/ch-europe-2010-lemaitre-un-cran-au-dessus.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire