Le prologue du Tour de France disputé samedi à Rotterdam a sacré un vainqueur incontestable, le Suisse Fabian Cancellara, et un bénéficiaire inattendu, l'Américain Lance Armstrong, quatrième et premier des favoris à la victoire finale.
Le tenant du titre Alberto Contador a pris la sixième place à 27 secondes de Cancellara et cinq d'Armstrong.
Fabian Cancellara a été récompensé de sa victoire par un maillot jaune qu'il conquiert d'entrée comme il l'avait fait à Liège (2004), Londres (2007) et Monaco (2009).
En dix minutes pile, sur la route tout juste sèche, il a simplement rappelé qu'il était le meilleur rouleur du monde et en quelques secondes, après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a pu constater que les commissaires de l'UCI n'ont trouvé malgré leur scanner aucun moteur pour le propulser.
"Je me dis que tout le monde va enfin comprendre où est le moteur", a dit le Suisse.
"Le moteur c'est moi, ce sont mes jambes. Je n'avais pas une revanche à prendre mais le mieux pour moi était de gagner. Toute l'après-midi j'ai été stressé en voyant la pluie tomber mais, en me rendant au départ, j'ai prié pour que le soleil apparaisse et j'ai eu la chance dont on a toujours besoin pour gagner", a-t-il ajouté.
"J'avais l'objectif de disputer ce prologue en dix minutes pile et je l'ai fait. C'est du bon travail".
Le Suisse va débuter le Tour de France, comme à son habitude, avec le maillot jaune sur le dos.
Cancellara, qui passera dimanche son 17e jour en jaune, devrait trouver le vent des polders à son goût.
ARMSTRONG DEVANT CONTADOR
Lance Armstrong essaiera lui de conserver l'avance acquise samedi sur les autres favoris.
S'élançant avec hargne sur le parcours urbain, plat et sur une route qui s'était asséchée progressivement, l'Américain avait le visage de celui qui a dominé le cyclisme mondial dans les années 2000.
Appliqué, le visage rivé sur ses trajectoires, ayant retrouvé une cadence de pédalage efficace, le Texan a semblé d'un coup oublier son âge - bientôt 39 ans - et ses déboires ayant émaillé son retour à la compétition il y a 18 mois, le dernier datant du matin même.
Ses doutes oubliés, ses jambes retrouvées, il a dominé pour la première fois en un an et demi son grand rival Alberto Contador dans un contre-la-montre.
L'écart de cinq secondes est certes symbolique mais témoigne de la qualité d'un match qui va opposer ces trois prochaines semaines deux coureurs ne portant plus le même maillot.
"Ne nous emballons pas, c'était une bonne course pour moi et pour le Team Radioshack - quatre coureurs dans les 20 premiers - mais le Tour dure trois semaines avec à venir l'étape des pavés, les Alpes et les Pyrénées", a-t-il dit.
Armstrong a adopté le discours prudent d'un homme en forme ayant fini le Tour de Suisse à la deuxième place mais pouvant redouter d'avoir atteint son pic de forme.
Face à lui, Alberto Contador ne s'est pas alarmé mais a concédé un jour moyen.
"Je n'ai pas réussi à trouver la bonne cadence de pédalage mais n'ayant pas couru en compétition depuis longtemps, c'est logique", a-t-il dit.
De ce point de vue, les deux grands favoris du Tour 2010 sont d'accord et en lisant la feuille de résultats, leurs autres rivaux peuvent redouter de trouver le temps long en juillet.
Particulièrement Andy Schleck, deuxième du Tour l'an dernier qui accuse déjà un retard de 42 secondes sur Alberto Contador, au terme d'un prologue achevé à la 122e place. C'est exactement le même écart que l'an passé lors du contre-la-montre de Monaco, plus long et difficile.
D'autres, Ivan Basso (Liquigas-Doimo), Carlos Sastre (Cervélo), Denis Menchov (Rabobank), Frank Schleck (Saxo Bank) et Samuel Sanchez (Euskaltel), relégués à un peu moins d'une minute, doivent déjà se demander où il vont pouvoir refaire leur retard. Les dégâts sont moins importants pour Cadel Evans, 23e et pointé à 17 secondes de Contador mais qui a regretté sur Twitter une course "un peu lente".
http://fr.news.yahoo.com/4/20100703/tts-cyclisme-tour-prologue-cancellara-ca02f96.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire