Trois cyclistes ont accusé dans des entretiens au Wall Street Journal leur ancienne équipe, US Postal, d'avoir institué le dopage à l'époque où l'Américain Lance Armstrong dominait le Tour de France, a rapporté vendredi le quotidien sur son site internet
Ces trois coureurs, qui ne sont pas nommés, «ont dit au Journal lors d'entretiens qu'il y avait du dopage dans l'équipe à l'époque où M. Armstrong était son leader, et l'un d'entre eux a admis que lui-même s'était dopé», a écrit le quotidien des affaires.
«Plusieurs autres coureurs ont dit qu'ils n'avaient jamais observé d'activité de ce type lorsqu'ils étaient dans l'équipe», a-t-il ajouté. Ces révélations figurent dans l'édition à paraître samedi, jour du départ du Tour de France, sur lequel est engagé son septuple vainqueur, âgé bientôt de 39 ans.
Le Wall Street Journal a publié un très long compte-rendu d'entretiens avec un autre ancien coéquipier d'Armstrong, Floyd Landis, qui y détaille les pratiques de dopage dont il dit avoir témoigné au sein de l'US Postal, entre 2001 et 2004.
Soirée cocaïne et strip-tease
Ces accusations de Landis avaient été lancées en mai par le coureur dans la presse et dans des courriers électroniques à des autorités antidopage et des institutions cyclistes, notamment sa fédération et la fédération internationale (UCI). Le Wall Street Journal avait publié une partie des révélations faites à l'époque.
Lance Armstrong a nié tout dopage, mettant en cause la valeur de la parole de Landis, déchu de sa victoire dans le Tour de France 2006 pour un contrôle positif à la testostérone, mais qui a dépensé de fortes sommes pour tenter de prouver son innocence.
Dans le Wall Street Journal, Landis a refait une chronologie des pratiques du dopage auquel il dit avoir été soumis d'abord chez US Postal, avant d'en prendre l'initiative chez Phonak où il a passé les saisons 2005 et 2006.
Il affirme qu'après la... lire la suite de l'article sur Libération.fr
http://fr.news.yahoo.com/76/20100703/tsp-armstrong-nouveau-charg-par-d-ex-coq-70f14a6.html
http://www.liberation.fr/sports/0101644972-armstrong-a-nouveau-charge-par-d-ex-coequipiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire