Chelsea a affolé les compteurs lors des cinq premières journées. Mais les Blues ont aussi bénéficié d'un calendrier très clément. Le déplacement à Manchester City, samedi, puis la venue d'Arsenal à Stamford Bridge, permettront de savoir si les joueurs d'Ancelotti sont réellement au-dessus du lot.
La tornade bleue souffle depuis le début de la saison sur la premier League. Pas une petite bise. Une vraie tempête, de force 4, comme la moyenne de buts par match des Blues. Après 5 journées, Chelsea présente des statistiques hallucinantes. 5 victoires, 15 points, 21 buts marqués et 1 seul encaissé. +20 de différence de buts à la sortie de l'été, c'en est presque ridicule. Mais les 90 prochaines minutes, samedi après-midi, sur la pelouse de Manchester City, en diront beaucoup plus que les 450 précédentes. Et comme dans la foulée Chelsea recevra Arsenal à Stamford Bridge (après avoir également accueilli Marseille en Ligue des champions), il parait raisonnable d'attendre les huit prochains jours avant de décréter que le championnat est déjà plié.
Cette idée, certains l'ont pourtant déjà admise. Ou, tout au moins, font-ils semblant de le prétendre, par commodité. C'est le cas de Roberto Mancini. Le manager italien de City a caressé son visiteur du week-end dans le sens du poil, multipliant les compliments à son endroit pour mieux l'endormir. A l'écouter, Chelsea n'a pas d'adversaire à sa mesure. "Ils vont conserver leur titre facilement, assure l'ancien entraîneur de l'Inter. Ils ont une grosse équipe, ils évoluent ensemble depuis plusieurs années et ils ont un entraîneur fantastique". Bien sûr, personne n'est obligé de croire Mancini. D'ailleurs, Ancelotti ne tombe pas dans le panneau. "Vous savez, je connais bien Roberto, s'amuse-t-il. Nous avons joué ensemble en sélection, il était à la tête de l'Inter quand j'étais au Milan, on se connait par coeur. Tout ce qu'il dit est très gentil, mais après cinq journées, ça ne veut pas dire grand chose."
Ferguson: "Il aurait été étonnant que Chelsea ne batte pas Blackpool"
Surtout quand ces cinq journées en question vous ont offert un programme pour le moins favorable (1). Moins enclin à complimenter le rival sud-londonien, Sir Alex Ferguson n'a pas manqué de rappeler à quel point le calendrier a été clément avec les Blues. "Malgré tout le respect que je dois à leurs adversaires, a lancé le manager de Manchester United, il aurait été étonnant que Chelsea ne batte pas Blackpool ou Stoke City. Mais il est un peu tôt pour en déduire que cette équipe est plus forte que les 19 autres". C'est vrai, mais c'est davantage l'ampleur des victoires des Blues que ces succès en eux-mêmes qui ont marqué les esprits. Une fois encore, c'est Ancelotti qui se charge de répondre à Ferguson: "Une fois que vous avez gagné 6-0, le match est facile, c'est certain. Mais avant le coup d'envoi, il n'y a pas de match facile."
S'il est trop prudent et trop intelligent pour voir dans cette entame de championnat le début d'une inexorable domination, Ancelotti estime toutefois que son équipe est mieux armée que la saison dernière. "La principale différence, c'est l'aspect mental des choses, explique-t-il. Je trouve l'équipe beaucoup plus en confiance. Elle dégage quelque chose de très fort, et notre bon début de championnat a encore renforcé cette impression". Mais City puis Arsenal proposeront une équation autrement plus complexe à résoudre. D'autant que les Blues sont privés de plusieurs éléments, dont Frank Lampard, Salomon Kalou et Yossi Benayoun. Sans eux, le jeu du champion en titre perd de son pouvoir de créativité.
Plus que la défaite en Coupe de la Ligue en milieu de semaine (3-4 face à Newcastle), ce sont ces absences qui inquiètent. Ancelotti va pouvoir mesurer si la profondeur de son banc est aussi importante qu'il le pense. A n'en pas douter, Chelsea est fort. Très fort. Tout le monde en convient. Mais les huit jours qui viennent permettront de mesurer plus précisément à quel point. Et si la bande à Terry vient à s'imposer à City avant de dominer Arsenal, il sera peut-être temps, alors, de donner davantage de crédit aux gentilles de Mancini. En attendant, wait and see...
(1) Chelsea a pulvérisé West Brom (6-0), éparpillé Wigan (6-0), battu Stoke (2-0) et West Ham (3-1) et laminé Blackpool (4-0).
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24092010/70/premier-league-maintenant-c-est-serieux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire