Moins d'un mois après avoir quitté Bordeaux, Yoann Gourcuff revient sous le maillot de l'Olympique lyonnais, pour le compte de la 6e journée dimanche (21h00). Malgré les bons souvenirs, le joueur s'attend à un accueil "pas terrible". A raison visiblement. Sauf si sa cuisse en décide autrement...
Le supporter a la rancune tenace. Et il aime son club avec tant de passion que l'adulation d'un joueur se transforme rapidement en ressentiment quand celui-ci passe dans le camp adverse. Lyon n'est pourtant pas l'ennemi juré de Bordeaux et Yoann Gourcuff n'est pas vraiment le genre de joueur qui laisse de mauvais souvenirs ou va au clash pour partir. L'international a plutôt grandement contribué au titre de champion de France en 2009 et au bon parcours en Ligue des champions la saison dernière. Pourtant, son retour en terre girondine avec le maillot rhodanien ce week-end ne s'annonce pas de tout repos.
Dans Sud Ouest ce matin, les Ultra-Marines, association de supporters, demandent purement et simplement à Gourcuff de ne pas jouer. "En choisissant de partir aussi tard, il a mis le club dans l'embarras pour le remplacer, explique Laurent Perpigna, leur responsable. Par ailleurs, il l'a fait après deux défaites en championnat, comme un rat quittant un navire en difficulté. Et pour couronner le tout, il choisit Lyon, un rival qui revient à Bordeaux à peine un mois après qu'il y ait signé. Dans ces conditions, nous espérons qu'il aura la décence de ne pas jouer à Bordeaux. Cela serait trahir son public, tous ceux qui l'ont soutenu dans tous les moments… S'il venait à jouer, il ne faudra pas qu'il s'étonne si le public est furieux contre lui."
Gourcuff: "Le public risque de me siffler"
Gourcuff n'a pas attendu cette sortie pour redouter sa venue en Gironde. "Ça reste un rendez-vous un peu particulier. Ça me touchera forcément. À mon avis, l'accueil ne va pas être terrible. Mais bon, c'est le football. Je n'ai jamais triché, j'ai joué beaucoup de matchs pendant ces deux saisons, ça s'est souvent très bien passé, on a réussi de belles choses avec une vraie communion avec le public. Aujourd'hui, Bordeaux, c'est fini. C'est sûr que le public ne sera pas content et risque de me siffler. Après, ça reste un match de foot, et il faut donner le meilleur de soi-même pour son équipe."
Aucun état d'âme donc, pour l'international. Même si son ancien club a débuté sa saison comme il avait terminé la précédente: mal. Gourcuff n'oublie pas que Lyon, 16e avec un point de plus que Bordeaux, est aussi en quête de points. "Pas mal de grosses équipes sont en difficulté, le mercato a bouleversé les données, reconnait-il. J'espère qu'on va faire un bon match. Dans un premier temps, nous allons essayer de ne pas perdre. Mais nous avons également de la qualité pour gagner." Et plonger un peu plus dans la crise, le club qui l'a vu grandir et gagner ses galons d'international? Pas sûr.
La béquille reçue mardi en Ligue des champions face à Schalke 04 (1-0) pourrait en effet lui éviter moult dilemmes et cas de conscience. Yoann Gourcuff ne s'est en effet entraîné ni jeudi, ni vendredi et sa participation à la rencontre est pour l'instant compromise. "Il est incertain, on est dans l'expectative, a commenté Claude Puel. On fera le point demain et après-demain. Ça reste un match très particulier pour lui. S'il a la possibilité d'être aligné, j'espère qu'il aura une belle ovation car il le mérite. J'aimerais y croire, ce serait la normalité et une belle attitude."
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/17092010/70/ligue-1-un-retour-qui-fait-des-vagues.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire