lundi 4 avril 2011

ATP Tour - "Djokovic va devenir N.1"

Ces paroles viennent du N.1 actuel. Pour Rafael Nadal, Novak Djokovic, vainqueur d'un 4e titre de suite à Miami, peut prendre la place de N.1 mondial dans un futur proche. La saison sur terre battue qui débute cette semaine, habituellement faste de l'Espagnol, sera un premier élément de réponse.
Un N.2 mondial qui domine le tennis mondial, la situation tiendrait presque du paradoxe. Et pourtant, qui oserait dire actuellement que le dauphin n'est pas lui le meilleur joueur ? Sur le premier quart de la saison, Novak Djokovic a fait un sans faute impressionnant, plus vu depuis Ivan Lendl en 1986 en terme de victoires consécutives (25 contre 14 pour Djokovic) et plus vécu depuis Roger Federer en 2006 en terme de titres majeurs remportés (Open d'Australie, Indian Wells et Miami). L'Espagnol, battu pour la troisième fois en finale en Floride, aurait aimé être l'auteur de ce magnifique "coup du chapeau", mais les débuts de saison ne sont pas son fort sur une surface qu'il apprécie moins que son bourreau. Non, lui a une autre carte dans sa manche : la terre battue.
Battu deux fois de suite en finale de Masters 1000 à Indian Wells et Miami, le N.1 a compris que, cette saison, le Serbe constitue bel et bien la principale menace pour son trône. Mais si Nadal a perdu une bataille, il n'a pas perdu la guerre. Djokovic marche sur l'eau en ce début de saison. Arrivera-t-il à écraser la concurrence également sur terre, surface de prédilection de l'Espagnol, pour contester pour de bon la place du choix tout en haut du classement ATP ? Revenu à 3170 points de Rafael en trois mois de compétition, Novak est désormais à portée de raquette de son but ultime, celui qu'il convoite ouvertement depuis son premier titre du Grand Chelem à Melbourne en 2008. Nadal a 5000 points à défendre d'ici à Roland-Garros, là où le Serbe n'en a que 945. Si le Majorquin perd plusieurs de ses quatre titres remportés l'an passé (Monte-Carlo, Rome, Madrid et Paris) et que Djokovic en profite, il sera tant que sortir les calculettes et de tirer de nouvelles conclusions.
"Je n'étais pas loin de gagner contre le meilleur Novak Djokovic"
"Novak joue avec beaucoup de confiance, c'est la meilleure période de sa carrière, a reconnu Nadal à Miamu. Ce qu'il fait est incroyable, gagner quatre tournois consécutifs, des grands tournois. C'est un grand champion..." Avant d'asséner une phrase qui peut interpeller : "Je pense que Novak va devenir N.1, dans un mois, dans deux mois, dans plus longtemps, je ne sais pas.... ça dépendra de mes résultats sur terre battue." Résigné l'Espagnol ? Ce serait mal le connaître. "Si je fais une très bonne saison de terre battue, on verra après." Son fair-play n'a d'égal que sa sincère humilité. Pourtant, lui-même sait qu'il n'a plus gagné de titres ATP (Tokyo en octobre dernier). A contrario, Djokovic savoure sa nouvelle notoriété sans ménagement. "Je suis fier de ma performance. Cette série de victoires me donne beaucoup de confiance en vue de la saison de terre battue, où je n'ai pas connu beaucoup de succès la saison passée."
"C'est le sport, j'adore ce genre de matches, même si je préfère les gagner", s'est laissé dire le Majorquin. "Je n'étais pas loin de gagner contre le meilleur Novak Djokovic et sur sa surface favorite. Je trouve que j'ai fait une très bonne tournée américaine et je suis prêt pour la terre battue." Comme il l'avait fait avec Roger Federer quand il le talonnait au classement ATP, l'Espagnol prend la mesure de ce qui le sépare de cet adversaire redoutable. A l'écouter, pas grand chose finalement. Mais force est de constater que Djokovic a pris de l'avance sur le Majorquin qu'il saura sans doute combler sur surface ocre, avant un passage sur gazon et un retour sur dur avec deux titres du Grand Chelem à défendre. La saison est encore longue.
http://fr.sports.yahoo.com/04042011/70/atp-tour-djokovic-va-devenir-n-1.html

Aucun commentaire: