dimanche 7 juin 2015

Football : la France se frotte au surprenant numéro 2 mondial

Les Bleus accueillent ce soir la Belgique, classée 2e au classement Fifa, en match amical au Stade de France. Une rencontre à suivre en direct sur TF1 et MYTF1News à partir de 21h.
L'information pourrait en surprendre beaucoup : la Belgique, que la France accueille ce dimanche soir en match amical au Stade de France, est tout simplement la deuxième nation de la planète football selon le classement mensuel de la Fifa publié jeudi.


Les Bleus, 9e à ce même classement Fifa, sont donc, en théorie, opposés à bien meilleurs qu'eux et se retrouvent de fait dans la peau de l'outsider. En théorie seulement. Tout d'abord, car ils reçoivent. Et ensuite, et surtout, car le classement Fifa est beaucoup moins représentatif de la hiérarchie que, par exemple, le classement ATP en tennis.
Basé sur les résultats, dégressifs, des quatre dernières années, il prend en compte évidemment les victoires, l'importance du match (amical, éliminatoires d'une compétition internationale, phase finale...), mais aussi le classement de l'adversaire et son continent, chaque critère étant pondéré d'un coefficient. Bref, le système est aussi opaque que le fonctionnement même de la Fifa et si complexe que personne n'y comprend grand-chose (si vous voulez tenter votre chance, c'est par ici).
"Seulement" un quart de finale de Coupe du monde


A ce petit jeu, la Belgique, grâce à une régularité certaine dans ses performances (7 succès sur ses dix dernières rencontres) est le pays qui profite actuellement le mieux du système.

Depuis 2011, son meilleur résultat reste ainsi sa place de quart de finaliste à la Coupe du monde de l'an passé, où elle avait bénéficié d'un groupe relativement facile (Algérie, Russie, Corée du Sud) avant d'affronter ensuite les Etats-Unis et de s'incliner contre l'Argentine. Auparavant, elle n'avait pas réussi à se qualifier pour l'Euro 2012. Et sa dernière "grosse" victoire (entendez contre un membre permanent du Top 10) remonte à son succès en amical contre les Pays-Bas à l'été 2012.
Classement éphémère
A l'arrivée, la Belgique figure cependant juste derrière l'Allemagne, et devant l'Argentine. Une place qu'elle ne devrait cependant occuper que temporairement : Lionel Messi et ses coéquipiers devraient en effet repasser devant les "Diables rouges" au prochain classement grâce à la Copa America, qui débute jeudi prochain et dont ils figurent parmi les favoris.
En attendant, les hommes de Didier Deschamps peuvent donc s'offrir une victoire de prestige contre le numéro deux mondial.
 

Aucun commentaire: