jeudi 8 septembre 2011

Euro 2011 - "La preuve d'une grande équipe"

La France est en quarts de finale de l'Euro. Même si les Bleus n'ont pas gagné face aux Turcs avec brio, ils s'en moquent presque et se félicitent même d'avoir su s'imposer sans la manière. Pour Tony Parker et les autres Tricolores, ce succès face à la Turquie démontre la force de cette équipe.
Les matches se suivent... mais ne se ressemblent pas. La victoire est à chaque fois au bout. Mais le scénario change. A toutes les rencontres, les Français trouvent un moyen de s'en sortir différemment. Mercredi face aux Turcs (64-68), ils ont fait fi d'une adresse catastrophique (35%) pour muscler leur défense et ramener un nouveau succès. S'ils ont aussi tremblé en fin de rencontre en dilapidant une avance de 15 points, ils ont su trouver les ressources pour rester devant. Les Tricolores en sont persuadés, c'est bon signe pour la suite. "Je suis fier que l'on ait pu gagner ce match", témoigne Tony Parker. "Pour aller loin dans une compétition, il faut savoir gagner de différentes façons".
Les Français ne s'en cachent pas : la fin de rencontre a été compliquée. La fameuse défense de zone inventée par Bogdan Tanjevic, l'ancien sélectionneur turc, leur a compliqué la vie. Pris au piège par cette défense qui les avait complètement bloqués l'été dernier, les Bleus, qui "ne savaient plus trop quoi faire" à en croire Batum, ont laissé fondre leur avance avant de se faire peur en fin de match. "La vérité, c'est qu'on a vraiment paniqué", lance Ali Traoré. Mais qu'importe, si la manière n'est pas au rendez-vous, la victoire est au bout. Et c'est de bon augure. Pour Tony Parker qui souligne la "fatigue" du groupe, c'est très "positif". "Après avoir gagné un match très beau lundi, il fallait aussi savoir gagner avec moins de manière", explique Vincent Collet.
Les Bleus, qui se félicitent d'avoir trouvé des tirs ouverts et regrettent juste de ne pas les avoir mis, sont persuadés que cette victoire symbolise leur nouveau visage : ils sont plus matures pour gagner quelque soit la configuration de la rencontre et les difficultés rencontrées. "Quand tu shootes à 35% et que tu gagnes quand même, c'est bien", résume Joakim Noah. "C'est la preuve d'une grande équipe : continuer à gagner des matches même quand personne n'est chaud", analyse TP, qui "préfère cette victoire à celle face à l'Allemagne", car elle montre les "progrès de l'équipe". Après ce match le "plus moche", dixit Batum, depuis le début de l'épreuve et où les Bleus ont montré des faiblesses à trois points, la France va pouvoir souffler un peu avant de retrouver la Lituanie. Pour un scénario sûrement encore différent. Avec le même résultat ?
Yahoo sport
http://fr.sports.yahoo.com/07092011/70/euro-2011-la-preuve-d-une-grande-equipe.html
hebergeur image

Aucun commentaire: