dimanche 4 septembre 2011

RM pour la Jamaïque, Bleus en argent

Les Mondiaux de Daegu se sont achevés de la plus belle des manières. Par un record du monde. Le seul de cette huitaine sud-coréenne. Pour l'équipe de France, l'édition 2011 s'est également terminée de la meilleure façon : avec une médaille d'argent, soit le plus beau métal ramené de Daegu, après les trois podiums en bronze de Renaud Lavillenie (perche), Mahiedine Mekhissi (3 000m steeple) et Christophe Lemaitre (200m). Et ce dernier est donc reparti d'Asie avec une deuxième médaille en poche. La délégation française termine ses Mondiaux avec quatre médailles. C'est mieux qu'à Berlin et Osaka. C'était dans les objectifs fixés par la fédération il y a quelques jours.
USA, Grande-Bretagne et Trinidad out
Dimanche, les Bleus ont confirmé le bien que l'on pensait d'eux en sprint. En séries, Teddy Tinmar, Christophe Lemaitre, Yannick Lesourd et Jimmy Vicaut avaient réussi le sixième temps (38''38), le meilleur de leur saison. Deux heures plus tard en finale, ils héritaient du couloir n°8. Tinmar allait devoir partir en aveugle. Pas évident. Durant la course, les transmissions françaises ont été correctes. Mais l'équipe de France a bénéficié d'un concours de circonstances, commun à de nombreuses finales de relais. Au moment du dernier passage, l'Américain Darvis Patton a touché le Britannique Marlon Devonish et n'a pu transmettre à Walter Dix. Etats-Unis et Grande-Bretagne ont été hors course. Et Trinidad-et-Tobago, qui était devant la France, a également été gêné. Richard Thompson a fini la course avec un chrono de 39''01.


Blake et Bolt seuls au monde


La ligne droite a été l'occasion d'un numéro de soliste d'Usain Bolt. La Jamaïque, archi favorite, a tenu son rang et sa star a récolté sa deuxième médaille d'or en vingt-quatre heures. Nesta Carter et Michael Frater avaient bien lancé leur 4x100m mais c'est Yohan Blake qui a fait la différence le premier, plantant une accélération qui a cloué tout le monde. Bolt a ensuite parachevé le triomphe de son équipe. La Jamaïque a, en même temps, battu son propre record du monde (37''04 contre 37''10 à Pékin il y a trois ans). Samedi, «UB» avait déjà montré qu'il avait oublié son faux départ sur 100m. Dimanche Bolt était définitivement Bolt. Et les Jamaïcains ont réalisé cette performance en étant privé d'Asafa Powell, qui avait été des victoires de Pékin et Berlin, mais qu'une blessure a d'abord éjecté du 100m puis du 4x100m.

C'était les premiers Mondiaux de Tinmar et Vicaut

Côté français, la satisfaction est totale sur cette finale. On savait qu'il y avait une chance de médaille, un an après le titre de champion d'Europe décroché à Barcelone. Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut étaient déjà là. Ce dernier a assuré sa ligne droite dimanche, résistant à Saint-Kitts-et-Nevis et à la Pologne. Yannick Lesourd, qui n'avait plus couru en grande compétition depuis les Jeux de Pékin, a remplacé Pierre-Alexis Pessonneaux dans le virage. Teddy Tinmar est sur un podium mondial pour son premier grand rendez-vous. Et dire que le relais français était arrivé affaibli à Daegu, puisque privé à la dernière minute de son finisseur habituel, Martial Mbandjock. C'est la troisième médaille d'un 4x100m français dans des Mondiaux après l'argent de 1991 et l'or de 2005. On attendait de voir ce que valaient les sprinters français dans une compétition internationale. Sur huit jours, on a eu une réponse.
http://www.lequipe.fr/Athletisme/breves2011/20110904_140314_rm-pour-la-jamaique-bleus-en-argent.html

Aucun commentaire: