vendredi 9 septembre 2011

Jeannie Longo privée de JO en 2012 ?

L'équipe de France olympique pourrait partir aux JO de Londres sans l'une de ses figures emblématiques. Jeannie Longo, 52 ans, risque une suspension pouvant aller de trois mois à deux ans pour manquement aux règles antidopage. Selon le journal L'Equipe, qui révèle l'information dans son édition de vendredi, la championne française aurait enfreint le règlement qui l'oblige à indiquer où elle se trouve lors de ses entraînements aux autorités antidopage, lors des dix-huit derniers mois.
Proche de la nature, Jeannie Longo a pris pour habitude de s'entraîner souvent en altitude, en France ou aux Etats-Unis. Un choix qui rend difficile sa localisation. Par deux fois, la cycliste la plus titrée de France aurait transmis des informations jugées pas assez précises par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Le dernier manquement remonterait au mois de juin. Les préleveurs de l'Agence américaine mandatés par l'AFLD se seraient présentés en vain à son lieu d'entraînement aux Etats-Unis.
Les autorités antidopage imposent aux sportifs de se localiser quotidiennement de 6h à 23h, avec un créneau préférentiel d'une heure par jour. Des règles qui ont déjà fait des "victimes" parmi les sportifs français. Le rugbyman Yoann Huget a été privé de Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande après avoir écopé d'une suspension de trois mois pour non respect des règles de localisation.
Jeannie Longo sera prochainement convoquée par la commission disciplinaire de la Fédération française de cyclisme. Elle devrait toutefois pouvoir participer aux Championnats du monde de Copenhague qui commencent le 19 septembre.

Aucun commentaire: