mardi 26 juillet 2011

Mondiaux Shanghai - Lacourt et Stravius pour l'éternité

Camille Lacourt et Jérémy Stravius, ex aequo en finale du 100m dos en 52"76, sont devenus les deux premiers nageurs français champions du monde de l'histoire. Yannick Agnel n'a pris que la 5e place de celle du 200m, malgré un nouveau record de France (1'44"99). Camille Muffat est en finale du 200m.
100M DOS - FINALE MESSIEURS :
On espérait une médaille d'or. On en a eu deux ! Camille Lacourt et Jérémy Stravius ont signé un fantastique exploit en finale du 100m dos des Mondiaux en terminant la course... dans le même temps. Ex aequo, en 52"76, le Marseillais et l'Amiénois sont devenus les deux premiers nageurs français champions du monde de l'histoire. Et ont offert au clan tricolore ses troisième et quatrième médailles en Chine, après l'argent du relais 4x100m et le bronze de Camille Muffat sur 400m. Le Japonais Ryosuke Irie, a pris la 3e place en 52"98.
"Après avoir touché, je regarde le tableau. Je vois mon nom et je vois que je suis premier", a expliqué Lacourt au micro d'Eurosport, juste après la course. "Puis je me tourne, et je vois que Jérémy est également champion du monde. C'est tout simplement énorme". De son côté, Jérémy Stravius, déjà argenté avec le relais 4x100m dimanche, était lui aussi aux anges : "Cela faisait très longtemps qu'on attendait ça (NDLR : un titre mondial pour un nageur français). Je suis très heureux de partager ça avec Camille. On aura une Marseillaise pour lui et pour moi, c'est génial. Même si j'ai conscience que Camille possède un meilleur niveau : Il n'était pas au top de sa forme mais il signe quand même un très gros temps", a commenté le nageur d'Amiens, très humble.
Triple champion d'Europe à Budapest en juillet 2010, Lacourt était lui le grand favori de cette finale. Bien qu'il s'en défende : "Je savais que ça allait être difficile. Je savais que je n'arrivais pas à Shanghai au meilleur de ma forme. Je voulais sortir une très grosse course et ne rien regretter. C'est le meilleur scénario qui pouvait nous arriver. Je suis heureux pour Jérémy". En lice également sur le 50m dos et membre du relais 4x100m 4 nages en Chine, le Marseillais reste en course pour rééditer son exploit de l'été dernier en Hongrie.
200M NAGE LIBRE - FINALE MESSIEURS :
Cinq hommes sous les 1'45" ! La finale du 200m messieurs a tenu toutes ses promesses. Comme prévu. Yannick Agnel espérait offrir, provisoirement, une troisième médaille à la France, mais le Niçois a dû se contenter de la 5e place, juste derrière le Sud-Coréen Tae Hwan Park, sacré sur le 400m dimanche. En 1'44"99, le Français a tout de même battu son record national au terme d'une course qui ne devrait pas lui laisser beaucoup de regrets. Il ne lui a manqué que onze centièmes pour monter sur le podium. "J'ai un sentiment partagé", a déclaré Agnel. "J'ai fait la course que je voulais. J'ai descendu mon meilleur temps de cinq dixièmes. Je suis passé pour la première fois sous les 1'45". Mais bon c'est une 5e place, j'aurais aimé que ce soit beaucoup mieux que ça."
Dans le bassin de Shanghai, Agnel est tout simplement tombé sur plus fort que lui : "Mes adversaires étaient très costauds. Ca prouve qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Ils ont tous entre 5 et 7 ans de plus que moi. Ils ont pas mal d'expérience et c'était sympa de partager cette finale avec eux", a conclu le Français qui a fêté ses 19 ans le 9 juin dernier. En 1'44"44, c'est l'Américain Ryan Lochte qui a décroché l'or, devant son compatriote Michael Phelps, parti fort mais qui n'a pas tenu la distance, et Paul Biedermann, le tenant du titre et recordman du monde de la distance. L'Allemand avait déjà hérité du bronze sur le 400m en Chine. Phelps, déjà argenté à Rome il y a deux ans sur la distance, a obtenu sa 28e médaille aux Mondiaux.

200M NAGE LIBRE - DEMI-FINALES DAMES :
Deuxième de sa demi-finale, Camille Muffat a obtenu son billet pour la finale du 200m. En 1'56"62, la Niçoise, bronzée sur 400m dimanche, a signé le quatrième temps des qualifiées. C'est la Néerlandaise Femke Heemskerk, médaillée de bronze lors de l'Euro de Budapest sur 100m, qui a été la plus rapide en 1'55"54. Devant l'Italienne Federica Pelligrini (1'56"42), qui a conservé son titre mondial du 400m il y a deux jours.
LES AUTRES RESULTATS :
Sur 100m brasse, Rebecca Soni a facilement dominé la finale. L'Américaine, qui a effacé l'aller-retour en 1'05"05, a devancé l'Australienne Leisel Jones (1'06"25) et la Chinoise Liping Ji (1'06"52). Sur la même distance, mais en dos, c'est Jing Zhao qui est montée sur la plus haute marche du podium. La Russe Anastasia Zueva a échoué à un centième de la Chinoise qui a offert un deuxième titre mondial au pays hôte après l'or de la jeune Shiwen Ye (15 ans) sur le 200m 4 nages. Championne du monde du 800m en 2009, Lotte Friis s'est adjugé un deuxième sacre planétaire. Mais sur 1500m, cette fois-ci. En finale, la Danoise a nagé en 15'49"59. L'Américaine Kate Ziegler a pris la médaille d'argent en 15'55"60 et la Chinoise Xuanxu Li (15'58"02) celle en bronze. Meilleur temps des demi-finales (26"90) et toujours recordman du monde de la spécialité, le Sud-Africain Cameron Van den Burgh s'annonce comme le grand favori de la finale du 50m brasse. Enfin, Michael Phelps a signé le 3e temps des qualifiés pour la finale du 200m papillon. L'Américain a été devancé par le Japonais Takeshi Matsuda (1'54"30) et le Chinois Yin Chen (1'54"80). Le Hongrois Laszlo Cesh est, en revanche, passé à la trappe.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/26072011/70/mondiaux-shanghai-lacourt-et-stravius-pour-l-eternite.html
hebergeur image

Aucun commentaire: