lundi 4 juillet 2011

Tour de France - Hushovd en technicolor

Thor Hushovd est définitivement un homme du Tour de France. Moteur de l'équipe Garmin-Cervelo dimanche lors du contre-la-montre par équipes remporté par la formation américaine, le Norvégien a vécu un week-end haut en couleurs: maillot irisé, à pois et le plus beau, le jaune, pour finir.
Certains rêvent toute une vie de pouvoir porter un de ces maillots. Thor Hushovd, lui, les enfile à tout de rôle, comme des perles. Le champion du monde est arrivé sur le Tour en arborant fièrement son maillot arc-en-ciel. Ça, c'était samedi matin. Dimanche, pour le contre-la-montre par équipes, il portait le maillot... à pois de meilleur grimpeur. Une petite escroquerie, puisqu'il n'a pas marqué un seul point. Mais Philippe Gilbert étant en jaune et Cadel Evans en vert, il a hérité de la tunique chère à Richard Virenque. Image cocasse sur son dos, surtout en ce jour des rouleurs. Mais Thor ne l'aura pas porté bien longtemps. Dimanche soir, pour finir son week-end en technicolor, il s'est paré de jaune.
Commencer un week-end avec le maillot arc-en-ciel et l'achever en jaune, c'est tout de même un sacré privilège. Il ne lui manque plus que le vert pour parfaire sa panoplie sur ce Tour 2011. Le vert, il connait, et ce sera peut-être pour plus tard... En attendant, il savoure. "Je suis très fier de me présenter sur le Tour avec le maillot arc-en-ciel, et de prendre maintenant le Maillot Jaune. C’est incroyable", a confié le Norvégien, qui poursuit son histoire d'amour avec la Grande Boucle. Vainqueur de neuf étapes en solo, double lauréat du classement par points, il avait déjà goûté au maillot jaune lors des Tours 2004 et 2006. Il trouve toujours le moyen de tirer son épingle du jeu sur la Grande Boucle, même quand il l'aborde après une première partie de saison moyenne, comme c'est le cas cette année.
Vaughters: "C'est un homme intelligent, fort et gentil"
Cette victoire, c'est aussi un clin d'oeil. Il y a tout juste dix ans, Thor Hushovd remportait le contre-la-montre par équipes pour la première fois, avec le Crédit Agricole. Un succès majeur à l'époque pour l'équipe de Roger Legeay. Pour Garmin, c'est tout simplement une première sur le Tour. "Je suis heureux pour moi mais aussi pour l'équipe, note le colosse scandinave. C'est extraordinaire pour Garmin, car c'était un objectif très important. On est tous sur le podium, c'est bien. On a beaucoup travaillé, discuté sur ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Dans cette épreuve, il ne faut pas être individualiste, il faut être ensemble. On a beaucoup travaillé".
Mais s'il a tiré les fruits d'une oeuvre collective, héritant du maillot jaune uniquement au bénéfice de sa troisième place au Mont des Alouettes, alors que son coéquipier David Millar est dans le même temps que lui au général, Hushovd l'a amplement mérité. "Dans les cinq derniers kilomètres du chrono, c'était le plus plus fort de l'équipe, raconte ainsi le manager de Garmin-Cervelo, Jonathan Vaughters. C'est un homme intelligent, fort et gentil. Je suis très content pour lui". Il n'est pas le seul. L'avis de Vaughters est largement partagé dans le peloton et bien au-delà de son équipe. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de messages de félicitations postés sur Twitter par les collègues du Norvégien. Même les retraités, parfois illustres, comme Lance Armstrong, y sont allés de leur petit mot. Sympa et efficace, pas étonnant que tant d'équipes veuillent le recruter l'année prochaine...
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/03072011/70/tour-de-france-hushovd-en-technicolor.html
hebergeur image

Aucun commentaire: