lundi 18 octobre 2010

Lyon-Lille : les notes du match

Il ne fallait pas arriver en retard à Gerland ce soir. Car Lisandro Lopez n’a pas attendu longtemps pour démontrer qu’il était de retour au premier plan. Sa combativité retrouvée lui a permis de chiper un ballon et de battre Landreau, un peu coupable sur le coup (2e). Un départ idéal pour Lyon qui lui a facilité la tâche. Heureusement, car l’OL n’a jamais donné l’impression de maîtriser son sujet. Malgré un joli numéro de Toulalan qui envoyait une frappe sur le poteau (13e) et 20 bonnes premières minutes, les joueurs de Claude Puel n’ont jamais semblé à l’abri d’un retour lillois.


Mais le LOSC a commis quelques erreurs rédhibitoires, comme sur le 2e but lyonnais et l’incompréhension entre Rami et Landreau, pour espérer recoller. Et si Sow a redonné de l’espoir en inscrivant un sublime retourné, certes entaché d’une position de hors-jeu (52e), Lyon a vite réagi en obtenant un penalty qui devait sceller le sort de la rencontre (56e). Trop désordonné offensivement, Lille a buté sur un grand Lloris et s’est finalement empalé dans l’axe de la défense rhodanienne. Le LOSC reste donc à la 6e place, tandis que l’OL se dégage enfin de la zone de relégation.


L’homme du match : Lisandro (7) : ses coéquipiers peuvent lui dire un grand merci. En allant gratter un ballon dans les pieds d’Emerson et en fusillant Landreau dès la 2e minute, il a donné à l’OL un avantage décisif. Il s’était enfin exprimé devant la presse cette semaine et avait promis de faire taire les critiques. De nouveau très combatif, il a démontré qu’il était de retour à son meilleur niveau. Une belle tête (46e) détournée par Landreau à son actif et surtout un penalty transformé (56e), qui a donné de l’air aux siens au meilleur moment. Remplacé par Bafetimbi Gomis (65e), pas vraiment en réussite dans ses gestes techniques.


Olympique Lyonnais :


LLoris (8) : performance de haute volée pour le gardien rhodanien. Il a eu beaucoup de travail (19e, 49e, 74e, 79e, 84e) et s’en est acquitté avec grande classe. Deux arrêts superbes face à Gervinho et Sow en première période et une sérénité appréciable en seconde.


Réveillère (6,5) : une prestation dans la lignée de celles fournies avec l’équipe de France. Du bon Réveillère donc avec de beaux jaillissements défensifs et des jambes de feu pour déborder sur l’aile droite. Il sert bien malgré lui Sow sur le but lillois.


Cris (5,5) : ce n’était pas un match facile pour son retour. Si on n’a pas encore retrouvé le véritable Policier, il s’est acquitté plutôt bien des tâches défensives, parant au plus pressé. Ses relances n’ont par contre pas été à la hauteur.


Diakhaté (5,5) : ses jaillissements sont toujours impressionnants. Placé à gauche de Cris, il a colmaté les erreurs de placement de Cissokho. Son entente avec le Brésilien reste toutefois à parfaire. Mais l’OL a enfin trouvé sa charnière type.


Cissokho (5,5) : il avait un sacré client avec Gervinho. L’Ivoirien lui a posé des difficultés et Cissokho a laissé à désirer dans son positionnement. Mieux après la pause, il a plus apporté offensivement et s’est offert une percée qui aurait mérité mieux (64e).


Toulalan (non noté) : à quelques centimètres près, il aurait pu voir son jonglage et sa frappe passer en boucle à la télé. Mais son tir a heurté le poteau (13e). Blessé, il est sorti à la 38e minute, remplacé par Maxime Gonalons (5). Ce dernier a dû colmater les brèches et endiguer un milieu de terrain lillois très fourni. Sobre.


Kallström (6,5) : très bon match du Suédois. Impeccable défensivement, il a joué juste et accéléré le jeu lyonnais grâce à des transmissions rapides et appuyées. Il fut également décisif, puisque c’est lui qui a obtenu le penalty en débordant Balmont. Puel n’a aucune raison de retirer la confiance qu’il a placée en lui depuis quelques rencontres.


Gourcuff (5,5) : placé juste derrière Lisandro, il n’a pas eu l’influence espérée, même si, sur quelques actions, il paraît retrouver son allant bordelais. Il a trop souvent privilégié la solution individuelle et n’a jamais pu servir correctement l’attaquant argentin. Son but rehausse sa prestation. Bien placé, il a fusillé Landreau (41e). Remplacé par Miralem Pjanic (79e), qui est plutôt bien rentré dans la rencontre, avec un bon centre pour Goms (82e).


Pied (4) : titularisé en l’absence de Briand, le jeune Lyonnais s’est montré bien trop timide. Une seule frappe, trop molle, à son actif. Averti pour accumulation de fautes, il écope quelques minutes plus tard d’un deuxième jaune qui le renvoie aux vestiaires (70e).


Michel Bastos (5) : très discret ce soir. Il a souvent permuté avec Pied et s’est trouvé régulièrement sur l’aile droite, où il s’est plus distingué par son repli défensif. Il n’a pas non plus bonifié les bons ballons de contre en fin de match lorsque Lille laissait de l’espace.


Lisandro (7) : voir ci-dessus.


Lille :


Landreau (4,5) : battu d’entrée sur le missile de Lisandro sur lequel il n’a pas les gants assez fermes, il est ensuite spectateur sur la tentative de Toulalan sur son poteau. Il se détend bien sur une frappe de Gourcuff (16e) mais est fusillé par ce dernier sur le second but lyonnais, la faute à une incompréhension avec Rami. Il évite le pire à son équipe en toute fin de 1re mi-temps, détournant une tête de Lisandro (45e) puis en s’interposant face à Pied. Une seconde période où il a dû faire face aux contres rhodaniens, et a répondu présent. Il ne peut rien sur le pénalty de Lisandro.


Debuchy (6) : un match plein. Présent défensivement comme offensivement, il a bien rempli son contrat, et ne peut pas se reprocher grand-chose sur ce match.


Rami (5) : injustement averti dès la 5e minute, il a plutôt été tranchant dans ses interventions. Tout proche d’égaliser sur corner, mais sa tête heurta la barre transversale. Dans la foulée, un manque de communication avec son gardien coûte le deuxième but à sa formation. Une bonne deuxième mi-temps lors de laquelle il est souvent intervenu à bon escient. Dommage que son erreur sur le deuxième but ternisse sa performance.


Rozenhal (4) : en dedans, il n’a pas dégagé une franche sérénité. Souvent dépassé, on l’a connu plus conquérant. Logiquement remplacé à la mi-temps par Florent Balmont, qui a vu son obstruction sur Källström sanctionnée d’un pénalty qui amène le troisième but de l’OL.


Emerson (3,5) : fautif sur l’ouverture du score lyonnaise, il n’a pas franchement rassuré par la suite. A la peine défensivement, le Brésilien a souffert dès que les Lyonnais ont accéléré de son côté. Il a quand même tenté d’apporter offensivement, mais une prestation insuffisante malgré tout.


Chedjou (5) : titulaire surprise dans l’entre-jeu, il a touché beaucoup de ballons et a essayé de se projeter vers l’avant, sans grand succès toutefois. Repositionné en défense centrale après la pause, il a assez bien tenu les attaquants lyonnais.


Mavuba (4,5) : positionné juste devant la défense, le capitaine lillois a énormément touché la balle, mais il s’est parfois montré imprécis dans ses transmissions. Remplacé par Obraniak à la 73e. Une bonne entrée du milieu franco-polonais, qui comme les autres a buté sur un grand Lloris.


Cabaye (5) : précieux de par ses passes, il a connu des fortunes diverses sur coups de pieds arrêtés. Métronome de son équipe, il a parfois pêché par manque d’efficacité.


Sow (6,5) : une première mi-temps en demi-teinte, lors de laquelle il a souvent provoqué, mais de manière brouillonne. Beaucoup plus en vue en seconde mi-temps, il a failli marquer d’entrée, mais le gardien lyonnais a sorti le grand jeu. Il a finalement trouvé les filets (52e), et de quelle manière ! Un splendide retournée acrobatique qui a alors permis à son équipe de reprendre espoir. Un bon diesel.


Gervinho (6) : remuant comme à son habitude, il aurait pu égaliser à la 18e minute sans une belle parade d’Hugo Lloris. Des prises de balles impressionnantes, il a régulièrement mis à mal la défense des Gones. Il a un peu disparu de la circulation en deuxième mi-temps, mais l’Ivoirien a fait son match.


Frau (5) : la pointe lilloise a beaucoup tenté, mais de manière assez vaine. De nombreuses frappes à son actif, et une belle activité toutefois. Remplacé à la mi-temps par Eden Hazard (5,5), dont la capacité d’accélération et de dribble ont souvent été dangereuses. À l’origine de la réduction de l’écart de Sow et de l’exclusion de Pied, on aurait aimé le voir débuter le match.


http://www.footmercato.net/autre-championnat/lyon-lille-les-notes-du-match_56863

Aucun commentaire: