vendredi 27 janvier 2012

Djokovic au bout de la nuit

Après un combat dantesque de près de cinq heures et cinq sets, Novak Djokovic a fini par venir à bout d'Andy Murray (6-3, 3-6, 6-7, 6-1, 7-5) en demi-finales de l'Open d'Australie. Melbourne n'oubliera pas de sitôt ce match. Le numéro un mondial, tenant du titre, affrontera Rafael Nadal en finale.
Bousculé, malmené, mais qualifié. Novak Djokovic a dû s'employer comme rarement pour gagner le droit de défendre son titre australien dimanche contre Rafael Nadal, qu'il retrouvera en finale, comme à Wimbledon et à l'US Open l'an dernier. Mené deux sets à un et éprouvé, le Serbe a trouvé les ressources tennistiques et physiques pour se sortir des griffes d'un Andy Murray à nouveau vaincu en demi-finales, mais qui aura eu le mérite livrer un véritable combat cette fois. Une bataille grandiose, même. Mais Djokovic, porté par une inébranlable confiance en lui, a fini par imposer sa loi.
Djokovic avait souffert physiquement au tour précédent contre David Ferrer. Mais ce n'était rien à côté de ce qui l'attendait face à Murray. Pourtant, pendant un peu plus d'un set, le Serbe semblait en route pour une victoire assez tranquille. Sans être brillant, il a longtemps profité des errements de son adversaire. Complètement à côté de son jeu, Murray était à nouveau en train de décevoir. Lorsque Djoko a mené 6-3, 2-0 avec balle de double break, l'affaire semblait plus que bien engagée pour lui. Mais soudain, l'Ecossais est rentré dans son match, et celui-ci a changé d'âme. Quelconque, il est devenu formidable. Et la promenade du numéro un mondial s'est transformée en une bagarre de tous les instants.
Cruel pour Murray
Progressivement dominateur, Murray a d'abord égalisé à un set partout, avant d'enlever, au jeu décisif, un extraordinaire troisième set long de 88 minutes, au cours duquel les deux joueurs ont breaké à tour de rôle. Mais le Britannique donnait néanmoins l'impression de prendre inexorablement le dessus. Mené deux sets à un après plus de 3h30 de jeu, Djokovic a alors démontré pourquoi il est le patron du tennis mondial. Contrairement à Murray, il n'a pas baissé d'un iota en intensité. Résultat, la quatrième manche a été expédiée (6-1).
La cinquième allait s'avérer beaucoup plus accrochée. Djokovic a cru avoir fait l'essentiel en breakant pour mener 5-2. Mais le bouquet final, très révélateur de l'ensemble d'un match où pas moins de 18 breaks ont été réalisés (11 pour Djoko, 7 pour Murray), a multiplié les rebondissements. Au bord de la rupture physiquement, le Britannique a puisé au plus profond de lui pour revenir à 5-5. Mieux, il a ensuite bénéficié de trois occasions de prendre le service de Djokovic dans le 11e jeu. Mais le Serbe a tenu, avant de conclure dans la foulée sur la mise en jeu de Murray. Dénouement cruel pour ce dernier, que l'on avait rarement vu aussi consistant à ce stade de la compétition en Grand Chelem. Il n'est plus très loin du compte mais, pour la quatrième fois consécutive, il cale en demi-finales.
Novak Djokovic, lui, n'est plus qu'à une marche d'un quatrième sacre en 12 mois en Grand Chelem. Bourreau de Nadal à Londres et New York, vainqueur de six finales sur six face au Majorquin en 2011, il partira avec un avantage psychologique indéniable. Mais après un tel duel, terminé au-delà de minuit, quel sera son état de fraicheur, alors que Nadal aura bénéficié d'une journée de récupération supplémentaire ? Djokovic n'a cessé de repousser ses limites depuis un an. Dimanche, il devra aller encore plus loin. Encore plus haut.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27012012/70/open-d-australie-djokovic-au-bout-de-la-nuit.html

Aucun commentaire: