mercredi 15 juin 2011

Ligue 1 - "On ne s'y attendait pas..."

Surpris mais pas foncièrement déçus du départ de Jean-Claude Dassier, les supporters marseillais vivent calmement les chamboulements à la tête de l’OM. Plutôt satisfaits du renforcement du pouvoir de Didier Deschamps, ils attendent de voir les effets du nouvel organigramme avant de le juger.
PAS DE REGRETS POUR DASSIER
L’information a surpris par sa soudaineté. Les supporters n’attendaient en effet pas grand chose du Conseil de Surveillance dit "ordinaire" de jeudi dernier. Celui-ci a pourtant débouché sur l’annonce de la mise à l’écart de Jean-Claude Dassier. Tout d’abord sonnés par la nouvelle, les fans marseillais ont ensuite laissé place à l’analyse. "On ne s’y attendait pas, explique un responsable des MTP. Dassier, on pensait qu’il allait rester et continuer à faire de la figuration. Le virer parce qu’il applique ce qu’on lui dit de faire, je ne comprends pas bien… C’est Paris (sic) qui dictait ce que l’on devait faire à Marseille. Pas l’inverse."
Cette vision est largement partagée au sein des virages. Elle dénote un sentiment de coup d’épée dans l’eau. "On se sépare d’un mec qui ne servait pas à grand-chose mais qui avait au moins le mérite d’exister, tranche un abonné de longue date chez les Winners. Il pacifiait les relations entre certains…" Reste que la présidence Dassier a aussi été marquée du sceau de la fermeté envers les supporters. Fumigènes et comportements déviants ont été largement réprimandés par l’ancien boss de l’information de TF1. Une distance s’est ainsi instaurée entre l’ancien président et les groupes marseillais. Fervent supporter de la convention signée entre le club et les fans marseillais leur permettant de revendre les places avec plus-values, JCD n’aura pourtant pas réussi à se mettre le peuple marseillais dans la poche. C’est peut-être aussi pour cela qu’il a dû plier bagage…
POURQUOI ANTOINE VEYRAT ?
Si les griefs étaient nombreux à l’endroit de Jean-Claude Dassier, pourquoi Antoine Veyrat a-t-il subi le même sort ? C’est la question quasi-existentielle que se posent les supporters de l’OM. "Lui, on ne sait vraiment pas pourquoi il est parti, lâche incrédule un membre des Yankee. C’était un homme qui ne faisait pas parler de lui et qui donnait l’impression d’un premier de la classe assez réglo." L’incompréhension règne autour du petit frère de Jacques Veyrat qui a lui aussi quitté le groupe RLD récemment mais pas sous la contrainte…
En interne, on reproche au désormais ex-directeur général de l’OM d’avoir conclu des transactions peu à l’avantage du club. Surtout, les clauses de certains contrats font encore des gorges chaudes du côté de la Commanderie. Stéphane Mbia touche ainsi 10 000 euros à chaque appel en sélection ; Steve Mandanda et André Ayew possèdent une clause de cession fixée à 13M€. Si pour le gardien marseillais, les candidats sont encore peu nombreux à ce prix-là, le Bayern Munich et Liverpool font plus que se renseigner sur la situation de l’aîné des frères Ayew. L’OM a bien tenté de proposer une prolongation de contrat au milieu ghanéen avec salaire revu à la hausse et prime plus conforme à son statut mais la réponse de l’intéressé se fait cruellement attendre. Toutes ces approximations ont fini par avoir raison d’Antoine Veyrat.
DESCHAMPS-ANIGO, QUI VA GAGNER ?
Les départs de Dassier et Veyrat laissent le champ libre à Didier Deschamps… et José Anigo. Les deux hommes vont maintenant devoir cohabiter sans la présence d’un homme capable de moduler les propos de l’un ou de l’autre. Car Vincent Labrune, le futur patron de club intronisé le 24 juin, n’a pas vocation à jouer les entremetteurs. Il n’habitera pas à Marseille et ne s’impliquera forcément pas autant que Dassier pouvait le faire dans la gestion quotidienne de l’OM. Ses directives énoncées depuis Paris seront-elles suivies par son entraîneur et son directeur sportif ? Pas certain. Mais la fermeté avec laquelle il a poussé Dassier et Veyrat dehors obligent les survivants à respecter scrupuleusement sa feuille de route. Dans le cas contraire, Deschamps et Anigo quitteraient aussi précipitamment le navire.
Ce tandem interpelle en tout cas les supporters. Dans leur mémoire collective, ce duo rappelle pour beaucoup l’improbable attelage Tapie-Dubiton mis en place par RLD il y a 10 ans. "On ne voit pas trop comment Deschamps et Anigo pourront mieux s’entendre sans Dassier, annonce perplexe un habitué de la tribune Jean Bouin. On sait très bien qu’ils ont chacun leur réseau pour le recrutement. Ce sera donc difficile de trancher en faveur de l’un ou de l’autre. Ce fut le cas avec Dassier et je pense que ce sera la même chose avec Labrune." Le ménage effectué la semaine dernière laisse donc pour l’instant sans voix les supporters. Seuls les résultats valideront la nouvelle stratégie mis en place par Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/15062011/70/ligue-1-on-ne-s-y-attendait-pas.html

Aucun commentaire: