mercredi 10 novembre 2010

Masters Paris-Bercy - Les Bleus dans le dur

Novak Djokovic a les yeux qui s'illuminent. Un journaliste français s'apprête à lui poser une question sur la Coupe Davis. "Non, vraiment ?!", s'amuse le Djoker avant d'enchaîner sereinement une tirade enthousiaste sur l'état d'esprit de l'équipe serbe. "Nous sommes vraiment excités à l'idée de jouer la finale. C'est une chance unique pour nous et le pays. Moi je suis en forme, Janko Tipsarevic se repose, Viktor Troicki aussi. C'est le grand objectif de notre fin de saison." Vainqueur ici l'an passé, Djokovic fait en effet bonne impression. Le Serbe a bonne mine. Un contraste remarqué avec les joueurs du groupe France.


Traits tirés, visages marqués par la fatigue, Gilles Simon et Gaël Monfils, les deux vainqueurs du jour, ont des têtes défaites. "Je n'étais pas bien à Valence, dit Simon, J'avais peur que ça se passe vraiment très mal aujourd'hui parce que physiquement, c'était dur. [...] Il faut que je me repose, c'est vital parce que j'ai perdu ma capacité à enchaîner les matches et surtout les tournois." Monfils derrière lui parle à voix basse avec la même incrédulité sur sa performance. "C'était dur parce que j'ai pris un coup de fatigue. Je suis fatigué, j'ai mal au genou. J'ai dû m'arrêter pendant un entraînement ici. C'est bien la fin de saison (ironique), elle est toujours marrante. Il faut toujours gérer c'est sympa."


Monfils et les 99 plongeons


Monfils a le genou dans de la glace et le coude aussi. Il ne veut toutefois pas s'arrêter de plonger ni de penser Bercy. "Vous les journalistes, vous aimeriez bien être déjà à la finale, mais il y a un Masters 1000 à jouer. Je ne calcule pas." Là on retrouve le discours de Novak Djokovic plus tôt dans la journée, et mot pour mot. Les deux finalistes sont encore sur la même longueur d'ondes, même si Djokovic paraît plus frais.


Le plus dispo de Français du jour est donc celui qui a perdu en simple mais gagné en double : Arnaud Clément. Après ses 22 aces la veille, la machine a "bugué" contre Verdasco. Mais le double lui a fait du bien. Abattu entre les deux matches, il doit savoir que le tennis produit au premier tour pésera en sa faveur au moment du choix de Guy Forget. Le mot de la fin de la journée reste toutefois à Monfils, qui, au-delà de la fatigue et de la douleur réelle, annonce encore la couleur : "Si je dois plonger 99 fois pour gagner le tournoi, je le ferai." Coupe Davis ou pas, le match contre Verdasco justement au prochain tour s'annonce spectaculaire. Forget appréciera l'engagement.


LE PROGRAMME DE MERCREDI


Court central (à partir de 10h30)


Andy Roddick (USA/N.8) - Jarkko Nieminen (FIN)


Juan Monaco (ARG) - Novak Djokovic (SRB/N.3)


Andy Murray (GBR/N.3) - David Nalbandian (ARG)


John Isner (USA/N.16) - Michaël Llodra (FRA)


Pas avant 19h30


Roger Federer (SUI/N.1) - Richard Gasquet (FRA)


Pas avant 20h30


Gilles Simon (FRA) - Robin Soderling (SWE/N.4)


Court N.1 (à partir de 10h30)


Sergiy Stakhovsky (UKR) - Marin Cilic (CRO/N.13)


Ivan Ljubicic (CRO/N.15) - Stanislas Wawrinka (SUI)


Jürgen Melzer (AUT/N.11) - Santiago Giraldo (COL)


Nikolay Davydenko (RUS/N.10) - Thomaz Bellucci (BRA)


David Ferrer (ESP/N.7) - Fabio Fognini (ITA)


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/09112010/70/masters-paris-bercy-les-bleus-dans-le-dur.html
hebergeur image

Aucun commentaire: