vendredi 25 février 2011

6 Nations - Harinordoquy, numéro complémentaire

Le Basque Imanol Harinordoquy débutera la rencontre contre l'Angleterre au poste de troisième ligne aile pour laisser le numéro huit à Sébastien Chabal. Un poste qu'il occupe de plus en plus souvent au sein du Biarritz olympique même s'il avoue avoir moins d'affinité pour ce nouveau rôle.


"Je ne m'attendais pas forcément à ce changement." Imanol Harinordoquy a donc été le premier surpris du choix de Marc Lièvremont de le faire glisser au poste de troisième ligne pour affronter les Anglais à Twickenham. "Nous n'en avions pas discuté mais il est vrai que j'ai souvent joué en troisième ligne cette saison avec Biarritz." En club, il laisse le couloir à Raphaël Lakafia, dont la progression fulgurante des derniers mois en fait une nouvelle attraction du championnat. Chez les Bleus, c'est Sébastien Chabal, repositionné en troisième ligne centre depuis la tournée d'automne, qui a poussé le sélectionneur a tenté l'expérience Harinordoquy en numéro 7.


Pour autant, le Basque ne veut pas envisager une reconversion à long terme: "Ce n'est pas un poste qui me fait vraiment envie. Je préfère jouer en numéro huit car je pense y être plus performant. C'est là que je peux apporter le plus à l'équipe." Mais le joueur qui compte 65 sélections, capitaine face aux Fidji en novembre, se dit prêt à relever ce nouveau défi: "Pour ce match, ça ne me dérange pas car il va y avoir du combat avec beaucoup de barbaque à remuer. J'aime quand ça pique."


"Un compromis entre agressivité et lucidité"


Imanol Harinordoquy sait qu'il sera servi ce samedi à Twickenham où la défense française est très attendue après deux prestations mitigées. Et lui et Thierry Dusautoir auront fort à faire avec une équipe anglaise qui n'hésite pas à envoyer leurs ailiers près des zones d'affrontements. Des joueurs rapides et dynamiques sur leurs appuis, à l'image d'Ashton ou Foden, pour trouver des intervalles au milieu des avants adverses. "Il sera capital de mettre plus d'engagement physique qu'en Irlande, même si nous devons être un peu plus pénalisés. Nous allons devoir agresser l'attaque anglaise tout en arrivant à garder nos nerfs. Il faut trouver un compromis entre agressivité et lucidité pour ne pas tomber dans la bêtise. La frontière est souvent mince."


Si Imanol Harinodoquy a bien intégré les enjeux de son changement de poste, reste à savoir si cette nouvelle association en troisième ligne peut tenir le choc face à une équipe d'Angleterre en pleine confiance. Le dernier essai de Marc Lièvremont au poste de troisième ligne aile à Twickenham (Chabal en numéro 7) s'était soldé par un échec cuisant. Réponse ce samedi.
http://fr.sports.yahoo.com/25022011/70/6-nations-harinordoquy-numero-complementaire.html
Rugbyrama
hebergeur image

Aucun commentaire: